Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2007

La suite...

Mercredi 17 janvier

Nous avons averti le chauffeur que nous faisions la grasse matinée aujourd’hui.  Il doit donc venir nous chercher à 10h00 au lieu de 9h30.  La nuit a été mauvaise pour Ginette, pas pire pour moi (merci Gravol !).  Nous lisons nos courriels, déjeunons (œufs en caoutchouc, jus d’orange et café) et nous préparons tranquillement.  A 10h00, départ pour la crèche de Yolette. Je redécouvre la conduite typique en Amérique Centrale : oubliez les stops et les lumières, que le plus fort gagne !  C’est dans ces cas-là qu’on aimerait bien être dans une Hummer et pas dans une petite 3 portes non-identifiée. 


La route vers la crèche

 Nous arrivons à la crèche, les enfants nous attendent tous sourires, encore une fois installés sagement le long du mur sur leurs chaises, jouets bercants et autres. La salle que nous trouvions sombre est beaucoup plus accueillante en plein jour et, une fois la distribution de sucettes (surettes) commencée, les enfants s’animent et deviennent beaucoup plus « enfants ».  Les sourires sont nombreux, les tout-petits nous guettent à travers les barreaux des escaliers et nous montons les voir et continuer la distribution des sucreries.  Tout le monde y a droit, nounous et infirmière y compris (et Père Jo, bien entendu).

IMG_2656_1__Large_

Il n’y a aucun enfant dans les lits, tous sont sortis, soit sur un grand tapis de jeu ou dans de petites chaises de bébé, les plus hardis nous suivent partout, surtout Mackender, un petit bonhomme adorable de 2 ans qui nous fera bien rire pendant nos séjours à la crèche avec son petit air coquin, ses taquineries attachantes et sa manie de partir de l’autre bout de l’étage pour venir se jeter dans nos jambes en rigolant de toutes ses dents !

IMG_2662_1__Large_
La "salle de jeux"

IMG_2664__Large_
Une des chambres

Nous commencons à décorer la crèche, avec des autocollants décoratifs pour les murs et toutes sortes de banderoles. Les enfants sont curieux, les nounous aussi et tout le monde est bien excité.  Peu à peu toutes les pièces s’enjolivent, tout le monde est de bonne humeur.

Les bébés gazouillent et je m’arrête de temps en temps pour en prendre un dans mes bras et faire de gros câlins pendant quelques minutes.  La décoration peut bien attendre ! Il y’a les souriants, les gênés, ceux qui courent partout, ceux qui ne bougent pas de leur chaise, les potelés, les trop-maigres, les petits gars aux grandes tresses, les petites filles pas de cheveux, partout de beaux grands yeux noirs qui nous suivent, des sourires édentés qui répondent à nos chatouillements, des rires et des pleurs, c’est étourdissant.

Nous repartons vers 15h00 de la crèche, il nous faut revenir à l'hôtel tôt pour ne pas être coincées dans le trafic, une des recettes préférées de kidnapping.  A l'hôtel, nous décidons de profiter de la piscine, déserte.  Nous découvrons rapidement la raison de cette désertion : l'eau est froide et le soleil qui disparait derrière les montagnes n'aide pas à nous réchauffer.  Nous nous baignons quand même rapidement, pour pouvoir dire à ceux qui gèlent au Québec en ce moment qu'on l'a fait, gna gna gna et nous terminons la soirée plus sagement : internet, souper, téléphones, lecture...

Oups, j'oubliais le clou de la soirée : nous devons nous rapporter à l'ambassade une fois par jour et Ginette appelle donc l'ambassade.  Ceux-ci nous disent alors qu'on les a avertis que nous étions suivies ce matin, lors de notre départ vers la crèche.  Un peu d'inquiétude en la demeure quand même, malgré le fait que nous doutons fortement que quelqu'un ait réussi la prouesse de nous suivre au milieu de la circulation folle de la ville! 

À suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que les orphelinats sont propres et les enfants sont chou.
S
après lecture et re-lecture, bravo pour tout le travail effectué sur place !!!<br /> Journée du 17 janvier (jour de mon anni) tu as du croiser ma fille Martha chez Mme Vital<br /> Merci pour tout ce que tu fais pour eux
D
Tout est beau et propre, on voit que les nounous et les infirmières prennent bien soin des enfants.<br /> Bravo!!
D
les locaux sont superbes, propres, clairs, c'est fantastique ! est-ce que toutes les crèches sont comme ça ? ou est-ce qu'ils avaient briqué exprès pour votre arrivée ?<br /> <br /> (d'ailleurs, en français de france une crèche c'est une garderie... du coup tout ton récit me paraît, à moi, beaucoup moins mélodramatique que si tu utilisais le mot "orphelinat" !)
M
Aussi bon que ce à quoi je m'attendais... :) <br /> <br /> Dis donc elle est belle la crèche de Yolette... Les enfants ont l'air bien...<br /> <br /> J'ai hâte pour la suite; The visit at la crèche de MAJORIE!! <br /> <br /> Merci de nous partager ça; nous parents impatients-euhhh! ADOPTANTS!! :)))<br /> <br /> Mel :)
Publicité