Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2008

Apprentissages sur le tas...

Sur le tas de quoi?  Cà ne se dit pas sur un blog public (surtout lu par mes enfants).  Mais c'est cà.  Un tas de...

D'abord la période bibliothèque.

"Chic", se dit la suppléante innocente,"c'est cool une période biblio, ils vont s'asseoir et lire pendant 45  minutes, un peu de discipline à faire niveau silence et bingo".

Ha ha.

Vraiment innocente.

16 secondes après être entrée dans le local, une pile de livres s'amoncelle sur la table à côté d'un... ordinateur.  Ah ben oui, dans une bibliothèque, on emprunte des livres et on les ramène.  La dernière fois que j'ai travaillé dans une bibliothèque, on avait des cartes avec des étampes pour la date, on étampait la carte, on la mettait dans la pochette à la dernière page du livre et voilà.  Quand le livre revenait, re-étampe, et fini.

Mais maintenant, tout est informatisé.  Super.  Sauf quand on ne connaît pas le programme, et qu'on a jamais utilisé un scanneur.  Heureusement, la secrétaire vient m'aider : elle déniche le classeur d'aide sous la montagne de livres retournés et l'ouvre à la page des instructions pour comprendre le programme de retour et d'emprunt des livres.  Instructions pas tout-à-fait à jour mais Bibi finit par trouver les bons mots de passe et des fenêtres s'ouvrent.  Bon... Retour des livres.  Facile, il suffit de scanner le code-barre du livre et il se rend tout seul.  Ah que je suis bonne.

Bon, la montagne est franchie, les livres retournés sont enregistrés, les enfants responsables commencent à les ranger.

Inutile de dire que, pendant ce temps, mon énergie a été consacrée à comprendre le programme et pas à garder un silence relatif dans le local.  Je n'ai pas le temps d'émettre une petite tentative de chut, déjà les premiers élèves arrivent avec les livres qu'ils veulent emprunter.  Confiante en mes nouveaux apprentissages plutôt réussis, je scanne le code-barre de l'élève (merci au petit gars qui m'a montré où étaient les listes), je scanne le code-barre du livre.........

"Oh, Simon, tu as deux livres que tu n'as pas remis"

Simon : "mais oui, je viens de les donner!!"

Angoisse.  Sueurs froides.  Je viens de comprendre que ce n'est pas parce que la manette à scanner faisait bip qu'elle enregistrait le retour.  Non.  J'avais oublié les joies de l'informatique.  Un fois sur deux, cà ne fonctionne pas.  Comme la manette à scanner.  Mais je ne vérifiais pas au fur et à mesure sur l'ordi.  Bravo.  Très fort.  Heureusement, alors que je pensais que les élèves-responsables avaient rangé les livres retournés, ils ne les avaient placés que sur une tablette derrière moi, déjà bien encombrée de livres retournés et non replacés.  Il suffit de retrouver les livres de Simon parmi les 236 sur la tablette.  Fafa bébé.  Après, il faudra retrouver ceux de Pascale, Émilie, Félixe (fille), Ben-Hur, Ferdinand (je vous jure, ils existent pour vrai!).  À chaque fois, cà veut dire quitter le programme "emprunt des livres", revenir dans "retour des livres", enregistrer le retour (en vérifiant cette fois qu'il est bien entré!!!!), sortir, revenir dans "emprunt", etc... 

Pourquoi cà ne m'étonne pas qu'à la fin de la période, j'ai encore une dizaine d'enfants qui attendent en file d'emprunter leurs livres, pendant que les autres sont alignés dans le couloir, prêt à repartir en classe et à la récréation ?  Je finirai par ramener tout le monde en classe puis à la récréation, pendant laquelle je reviendrai finaliser les derniers emprunts et les derniers bogues.

Reposant la bibliothèque, j'avais dit???

Heureusement, la prochaine période, c'est informatique, avec des premières années, cà va bien aller.

Ha ha HA!!!

Suite au prochain billet...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh ce que j'ai ri à la lecture de ce billet et j'attends le prochain avec impatience. Je compatis Mamounia, mais il y a, dans votre façon de raconter les choses, tellement d'humour allié à la bonne humeur et la joie de vivre, que je ne peux m'empêcher de sourire (voire de rire) en vous lisant. Et quelle belle écriture aussi !
¤
t'es vraiment optimiste toi !! ;o))
Publicité