Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
25 février 2007

Le Salon de la Moto

Après notre gargantuesque petit déjeuner, nous décidons de brûler quelques calories en marchant jusqu'au Centre des Congrès plutôt que de prendre le métro pour 2 ou 3 stations... Il fait froid mais les buildings coupent le vent qui abaisserait sinon la température de -12 à -20 degrés.  Je découvre avec consternation le nouveau visage de Montréal : la rue Ste-Catherine, rue commerciale par excellence, n'a pas embelli avec le temps et les graffitis qui poussent partout n'améliorent pas son image! 

IMG_2906__Large_ IMG_2908__Large_ IMG_2909__Large_ IMG_2910__Large_
IMG_2911__Large_ IMG_2912__Large_ IMG_2913__Large_ IMG_2907__Large_

Même la rue St-Denis n'y échappe pas, les vitrines de ses restaurants chics et autres sont souvent salies par des graffitis et les squeegees, nombreux, préfèrent faire la manche ("un sou pour un voyou!") que de proposer aux restaurateurs de nettoyer leur vitrine, une bonne façon de faire un peu d'argent!

IMG_2916__Large_

Montréal reste une ville vivante, animée, culturellement et artistiquement exceptionnelle, mais elle s'est encrassée et la dégradation de son centre-ville est impardonnable (article à lire) et je suis attristée de la voir si négligée...

Nous entrons au Complexe Desjardins qui nous amènera par de nombreux dédales jusqu'au Palais des Congrès sans avoir à ressortir à l'extérieur.  Jacques commence à se plaindre d'une petite fringale (pardon????) et, miracle, nous découvrons une exposition de dizaines de producteurs de fromages québécois, aux dégustations toutes plus délicieuses les uns que les autres (pour des recettes et la liste des exposants, cliquez ICI (document PDF))...  Nous sommes épatés par ces trésors québécois dont nous ne soupconnions pas l'existence et nous choisissons un gruyère macéré dans le porto que nous dégusterons avec une bonne bouteille de vin rouge à notre retour à la maison ce soir.

IMG_2893__Large_

Nous arrivons finalement au Salon de la Moto, quelques minutes avant son ouverture.  Jacques est heureux comme un roi et nous savourons un bon café-moka du Tim Horton en attendant l'ouverture des portes.  La ligne d'amateurs est longue, la plupart ayant dépassé la quarantaine et ayant le look "motard" typique bon enfant (oups, j'ai oublié mon manteau de cuir et mon foulard de tête - je n'en ai pas, désolée).  Tout ce beau monde est de bien bonne humeur à l'idée de découvrir les nouvelles motos de l'année. 

Dès l'entrée, Jacques ne sait plus où donner de la tête, il veut tout voir, tout essayer surtout qu'il a lu et relu le Guide de la Moto 2007 et qu'il connait toutes les nouveautés et les caractéristiques de CHAQUE moto.  Et bien sûr, il veut que j'essaie moi aussi, dans l'espoir de trouver une moto assez basse pour remplacer ma Savage 650 (que je n'ai pas envie de remplacer - ni les moyens d'ailleurs!). 

mtl91 mtl92 mtl93 mtl9
mtl95 mtl94
On peut toujours rêver, hein coco?

Nous rencontrons des amis motocyclistes d'abord croisés sur le web, dans un forum de moto, puis rencontrés "pour vrai" pendant les deux derniers étés.  Nous allons prendre un café avec tout ce beau monde, c'est bien agréable de les revoir et de parler de notre passion commune! 

Je tombe en amour avec une petite moto hors-route chinoise, 125cc, qui ne coûte "que" 885$  (comme dit Jacques, les chinois vont nous écraser!) et avec qui je peux facilement m'imaginer vrombir dans les sentiers environnants (j'avoue que le problème du bruit n'est pas négligeable et m'empêcherait éventuellement de céder à cet engouement, mais c'est un rêve que je caresse depuis longtemps malgré tout...). 

motocross

Je l'aiiiiiimeuhhhh!

Jacques se découvre plusieurs motos de rêve, toutes plus belles - et plus inaccessibles - les unes que les autres.  Les doubles-usages (KLR et BMW) lui font particulièrement de l'oeil mais, pour l'instant, c'est encore sa vieille SECA qui a la quote (heureusement pour nos finances d'ailleurs!).

Après ces quelques heures magiques, il nous faut prévoir le retour et nous quittons le Salon vers 17h00 pour récupérer le camion à l'hôtel et retourner sagement chez nous, retrouver les enfants qui ont charmé le coeur de leur grand-maman ces deux derniers jours (hein Denise qu'ils sont gentils mes enfants???).  Merci à Grand-maman qui nous a permis cette évasion tellement agréable!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
!
Merci pour cette visite au Salon.<br /> <br /> C'est un vrai Suisse le Suisse de Charlevoix? ;)
D
Quel beau weekend vous avez du passé à Montréal tous les deux en amoureux !!!<br /> Tu as raison concernant le délabrement de la ville c'est tellement sale que lorsque j'ai des invités touristes chez moi on évite de les emmener sur Ste-Catherine.<br /> Mais moi j'aime Montréal j'y suis née et j'y ai travaillé pendant plus de 30 ans et ça me brise le coeur de voir la dégradation et j'espère que les citoyens prendront la responsabilité de nettoyer au moins la devanture de leur maison et de leurs commerces et ne pas laisser l'entière responsabilité à la Ville pour le nettoyage et si chacun y met du sien eh bien la ville aura encore fière allure comme autrefois.
Publicité