Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
24 février 2007

Deux jours trop courts

Premier signe du printemps : le salon de la moto de Montréal.  C'est aussi, pour nous, une excuse pour nous évader en amoureux pendant deux trop courtes journées...  Merci à belle-maman qui prend la relève pendant ce temps!

Nous partons donc pour Montréal jeudi matin.  Premier arrêt : papi, qui a 74 ans aujourd'hui et que nous allons fêter au restaurant.  Nous allons ensuite visiter le joli appartement où il déménagera ce printemps, dans une résidence pour aînés, plus près de la famille (pas nous, malheureusement, mais tous les autres!).  Tout une étape, pas facile, ni pour nous mais encore moins pour lui... Un déménagement est toujours stressant et compliqué et celui-là ne fera pas exception mais nous serons là pour l'aider et l'épauler. 

Deuxième arrêt : une petite visite - rapide parce que la gastro court dans la résidence! - à mémé, 93 ans, ma grand-mère que je chéris et qui, malgré des problèmes physiques qui la clouent au lit depuis 13 ans, reste incroyablement alerte. 

Troisième arrêt : le travail de ma belle-soeur où nous déposerons une cinquantaine de sacs de vêtements donnés par un magasin d'Ottawa (et triés laborieusement entre Haïti et la belle-soeur) qui seront bien utiles aux mamans-étudiantes que ma belle-soeur aide avec son organisme  extraordinaire "La Cigogne". 

Enfin, nous pouvons penser uniquement à nous!  Nos vacances commencent pour de bon et nous nous dépêchons de rejoindre le petit hôtel que nous avons réservé sur la rue St-Denis, LE quartier latin de Montréal, célèbre pour ses bistrots, ses jolis restaurants, magasins, ses vendeurs de drogue, ses sex-shops et sa faune bien particulière.  Notre hôtel est super bien situé et très très agréable, un ancien bâtiment en rangée, typique de la rue St-Denis, mais très bien rénové.  Toutes les chambres sont différentes, spacieuses et bien décorées.

collage9

L'hôtelière nous recommande un bon petit restaurant "familial" au coin de la rue.  Nous découvrons un restaurant-bar (le Pèlerin Magellan) magnifique, chaleureux, au décor intime superbe doté d'un menu aux plats alléchants et étonnamment abordables... Il nous en coûtera en tout une quarantaine de dollars pour un souper table d'hôte de bavette de bison pour Jacques et un filet mignon au brie pour moi + une bière, une liqueur et un dessert (pour moi - incapable de résister à la crème caramel!). 

IMG_2919__Large_
Le restaurant "Pèlerin Magellan" avec l'auvent bleu et blanc...

Nous nous dirigeons ensuite vers le métro à deux coins de rue pour aller visiter le Montréal souterrain by-night.  La ville a beaucoup changé depuis que nous l'avons quittée il y'a 16 ans.  Pas nécessairement pour le mieux, comme nous le découvrirons la journée suivante, sous le soleil...  Mais, en attendant, nous sommes éblouis par les galeries marchandes souterraines, surtout celles de la Cathédrale, construites sous une cathédrale. 

mtl97

mtl96

Le réseau souterrain au centre-ville est immense et nous nous promenons un long moment avant de céder à la tentation d'un magasin de livres et musique, Archambault, où nous feuilletons quelques bouquins et écoutons quelques extraits musicaux avant de nous faire mettre à la porte à la fermeture, à 21h00.  Nous décidons de marcher jusqu'à la prochaine station de métro et longeons la rue Ste-Catherine sur quelques centaines de mètres.  Rien n'a vraiment changé, à part quelques immeubles qui ont poussé ici et là.  Nous retrouvons rapidement notre âme citadine sans regretter toutefois notre passage au monde rural! 

Le lendemain, grasse matinée, nous finissons quand même par nous lever pour pouvoir profiter du déjeuner-buffet offert gratuitement par l'hôtel.  Une immense table nous accueille dans la jolie salle à manger, la cuisinière nous offre des oeufs sur le plat, et nous dégustons croissants, pain français, café, fruits, muffins, etc.  Un vrai festin!

mtl2 mtl3

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai hâte de lire tes impressions au sujet de la ville. Moi aussi, j'ai cessé de la fréquenter assidument depuis 15 ans. C'est parfois un choc d'y retourner...
!
C'est agréable une sortie à deux de temps en temps. Je sens qu'y a du chrome qui va se faire admirer aussi ;)
Publicité