Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
16 février 2007

Dur de décider!

Notre grand François est en plein dilemne.  Il finit son secondaire et doit décider quel Cégep il fréquentera en septembre et, surtout, dans quelle branche il se dirigera!  Il s'est inscrit à deux endroits :

- Le Cégep de l'Outaouais, cégep public principal de la région, où la majorité de ses amis va aller, la plupart en Sciences de la Nature (équivalent de Sciences Pures et Sciences de la Santé) comme lui.  C'est un établissement immense, de 4635 étudiants, avec toutes les facilités qu'impliquent un tel nombre d'élèves (piscine, gymnases, salle de musculation, activités parascolaires nombreuses, etc.).  Et le Cégep est situé juste au bord du Parc de la Gatineau avec pistes cyclables et pistes de ski de fond à l'infini. 

- Le Collège Pré-universitaire Nouvelles-Frontières, cégep privé, minuscule puisqu'il n'a une capacité que de 150 étudiants, avec une option théâtre, ce qui a séduit François.  Évidemment, avec une clientèle aussi réduite, les services, les activités et les facilités sont quasiment inexistants (pas de gymnase, peu d'activités parascolaires, bibliothèque réduite, etc.).  Par contre, en théâtre, ils ne sont que 12 par classe, l'atmosphère du Collège est très intime, l'environnement très agréable puisqu'il s'agit d'anciens bâtiments de la Ferme Expérimentale (= granges rénovées, terrain immense...).  Nous avons rencontré hier soir l'un des responsables de l'option théâtre, très très sympathique et énergique.  Et ce qui est intéressant, c'est que les enseignants encouragent fortement les jeunes à faire un baccalauréat à l'Université, après le Cégep, avant de continuer plus loin en théâtre.  Bacc qui pourrait être en communications, lettres, droit... Et même probablement sciences à l'Université d'Ottawa avec quelques cours de rattrapage. 

Bref, d'un côté les amis et une foule d'activités sportives et culturelles, de l'autre sa passion pour le théâtre et un environnement chaleureux et intime.  Dur dur de choisir!   Surtout qu'il sera probablement accepté aux deux, ayant déjà passé haut la main les exigences académiques de l'option théâtre (il reste l'audition qui, d'après le responsable, n'est qu'une formalité) et ayant des notes élevées en sciences pour l'option Sciences de la Nature au Cégep public. 

Surprenant cette passion pour le théâtre?  Pas vraiment, puisque, depuis qu'il est tout petit, François démontre énormément d'intérêt pour le jeu et la mise en scène.  Malgré une apparence extérieure plutôt réservée, il adore jouer sur une scène et se déguiser et utilise tous les prétextes (comme les présentations orales pendant ses cours) pour le faire.  Nous avons été estomaqués la première fois que nous avons vu notre petit bonhomme de 4 ans,  hyper timide d'habitude, sauter sur une scène, déguisé, et se mettre à chanter des chansons de Noël devant un public de parents venus comme nous pour une simple visite au Musée des Enfants (qui abrite une petite salle de théâtre où les enfants peuvent se déguiser et se "produire")...

Bref, toute une décision pour notre grand.  Mais, comme nous lui avons dit, peu importe ce qu'il fait, il pourra toujours changer de voie après un an, les prochaines années en sont vraiment d'exploration avant de se lancer dans la vie des grands...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il lui reste combien de temps avant de se décider ?<br /> Je lui souhaite une bonne réflexion car aïe aïe pas facile.<br /> <br /> (Je joue dans une troupe de théâtre amateurs. J'aodre).
D
se lancer en sciences ne veut pas forcément dire faire des études longues ! médecine, oui c'est long. mais je mets ma main à couper que pour être ingénieur, il ne faut pas plus de 3 ou 4 ans, même au Québec ! non ?
M
Béo, c'est vrai que c'est excitant, sauf que nous sommes plus excités que lui, il est plutôt zen mon fils :-)<br /> <br /> Liath, bonne chance avec tes ados toi aussi!<br /> <br /> Dodinette, tout-à-fait d'accord avec toi sur le principe. Mais je ne suis pas sûre que François aime assez les études pour se lancer dans de longues études, surtout en sciences... Alors, éventuellement une technique après le théâtre, pourquoi pas? Cela dit, ne le dis pas à mes parents, mais moi aussi j'aurais du les écouter un peu plus quand on parlait de mon avenir :-S<br /> <br /> Tangerine, ce sont deux choix super intéressants, bonne chance à ton no4!!!<br /> <br /> Merci Tarzile :-)
T
Ce sont deux beaux parcours. Bonne réflexion, François.
T
C'est difficile de choisir son avenir à 17 ans..J'en sais quelque chose, no.4 est entrain de choisir. Pour certains le futur est un peu flou, pour d'autre c'est clair! Mon bébé s'en va en multimédia ou en publicité. Il se tâte..
Publicité