Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
7 septembre 2006

Mes découvertes du mois

Première découverte : un nouveau système de classement pour les collations.  Pour vous mettre en contexte, il faut que j'explique la façon dont nous procédons pour les lunchs à l'école : les 3 grands au secondaire font leur lunch au complet, les 2 petits s'occupent de tout sauf du sandwich ou du thermos.  Cà c'est maman.  Maman s'occupe aussi de s'assurer qu'il y'a un choix de collations bonnes pour la santé et d'autres...un peu moins bonnes.  Pour plaider en ma faveur, il faut aussi que j'ajoute que c'est très compliqué les collations au primaire : pas d'arachides, pas de miettes, pas de cuillère, pas de collations dont les ingrédients ne sont pas indiqués clairement (= biscuits, muffins, tout ce qui est fait-maison finalement, c'est un no-no!).  Il reste donc les fruits (qui s'écrasent allègrement dans la boite à lunch), les légumes (qui reviennent intouchés), les fromages (qui sont tout ramollis à midi)... et les trucs tout préparés, non-écologiquement ensachés par portion, et abominablement chers (genre "pattes d'ours", granolas sans noix, tubes de yaourt...).

Bref, en plus d'avoir du mal à trouver des collations qui respectent tous les critères, j'ai remarqué que de petites souris venaient les grignoter, ô sacrilège, en-dehors des heures d'école et que, souvent, les enfants se retrouvaient devant une boite vide qui n'aurait pas du être vide!  J'ai donc décidé de préparer les collations de chacun pour toute la semaine et de les placer dans des bacs identifiés à leur nom.  Si petite souris C. décide de grignoter une collation-école en fin de soirée, ben à la fin de la semaine, il en manquera dans le bac.  Hooonnnnn... Et ne pensez pas que j'affame mes petites souris, elles ont des fruits à volonté, du yaourt, souvent des gateaux et biscuits maison, de la crème glacée... Mais les petits jus et les collations individuelles sont réservées pour l'école.

IMG_0170__Large_

Deuxième découverte : les noix de lavage et cie.  Après être tombée sur une discussion très intéressante sur ces fameuses noix, je me suis empressée d'essayer d'en savoir plus (vive Internet) et, finalement, j'ai été en acheter.  Assez incroyable ces noix, cà lave très bien (je rajoute 1 cuillère ou deux de percarbonate de soude pour contrer mon eau dure) et c'est super écolo!  Et moins cher que du savon à lessive.  Du coup, j'ai aussi acheté des feuilles en tissu qui remplacent mes feuilles anti-statiques = moins de dommage à la sécheuse, beaucoup plus écologique et on ne se casse plus la tête pour deux ans, cà reste dans la sécheuse et voilà...  Cà me console un peu d'avoir échoué dans mon essai de liquide à vaisselle écolo!

IMG_0172__Large_ IMG_0173__Large_

Troisième découverte : ne me demandez pas où j'ai entendu cà mais je l'ai testé ainsi que les enfants (au moins une douzaine de fois) et... CÀ MARCHE : quand vous avez le hoquet, mettez un doigt dans chaque oreille (ou seulement dans une oreille si votre autre main est occupée) et, pouf, instantané, fini le hoquet!!!  Oui oui, essayez-le et donnez m'en des nouvelles, c'est surprenant!  Presqu'autant que la tête de l'enseignante qui était en train de parler quand Magali s'est bouchée les oreilles devant elle...... Disons qu'il faut être un peu discret quand même, cà peut surprendre votre interlocuteur...

Dernière minute : entendu aux nouvelles ce soir = si vous tirez sur vos lobes d'oreilles, cà marcherait aussi.  A vérifier!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heu... Anne, je suis très très loin d'être une femme organisée, d'ailleurs je suis probablement moins bien organisée que toi, et ma maison est loin d'être impeccable mais j'ai parfois des attaques d'organisation très très ciblées (comme sur les collations, par exemple) mais cà ne dure pas!
A
Je suis toute ébahie de voir autant d'organisation chez-toi. Je devrais avoir honte de traîner autant dans ma maison! Oups! Mais je demeure d'abord et avant tout une femme de carrière, par choix.<br /> <br /> J'ai souvent entendu parler de ces noix pour le lavage... un jour, j'irai voir cela de plus près en boutique.
M
Merci beaucoup mamounia, je vais dès ce soir aller chercher mes trucs au magasin naturel le plus près de chez nous :)
M
Béo, tout-à-fait cà pour les biscuits maison. T'as beau leur jurer-cracher qu'il n'y pas une trace de noix dedans, leur montrer la liste d'ingrédients, etc., rien à faire, cà ne passe pas :-(<br /> <br /> Sarah, bonne idée pour le Ficello! Je vais essayer... Pour les jus, c'est la paresse (mettre les jus dans 5 bouteilles le matin, laver 5 bouteilles et les tites pailles dégueues le soir et une fois sur 3, nettoyer une boite à lunch pleine de jus renversé...). Beurk.
M
Mélyindigne, avant que j'oublie, génial ton blog! Je le met tout de go dans mes favoris :-D <br /> Le percarbonate, c'est différent du bicarbonate, moi non plus je n'en avais jamais entendu parler mais j'en ai trouvé au magasin d'aliments naturels avec les noix et les linges antistatiques (génial ces linges, je reconfirme après une semaine d'usage).
Publicité