Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Désespoir...

Des photos qui en ont ému plusieurs et qui me font encore mal au coeur...

IMG_3746_1IMG_3750

Cette petite fille ci-haut est condamnée.  Trop petite, trop malade, elle est atteinte de kwashiorkor, une maladie très grave et potentiellement mortelle, comme Catherine l'a bien expliqué dans son dernier travail pour l'école (les photos de son vidéos ont été prises sur Internet) :

Cela nous fend le coeur à Jacques et moi mais nous ne pouvons rien faire pour cette enfant.  Sa mère en a 4 autres, elle est jeune, elle continuera à en avoir et la plupart mourront avant d'avoir 10 ans, comme bien des enfants en Haïti.  Nous ne savons pas son nom,  il faudrait aller vivre là-bas un mois ou deux pour essayer de régler la situation et,  pendant ce séjour, nous verrions des dizaines, des centaines d'enfants comme elle... 

J'ai de la peine aussi pour ces petites restaveks, enfants-esclaves souvent maltraitées par leur patronne, qui dorment sous la table et sont nourries comme les chiens. Petites filles au regard éteint, sans espoir.  Il ne faut pas trop penser en Haïti, on pleurerait sans cesse...

Et ces jeunes que j'ai rencontrés à l'orphelinat aux Gonaïves, fougueux, heureux, instruits, brillants!  Quel avenir les attend quand ils auront 18 ans et qu'ils seront lâchés à eux-mêmes dans une ville perdue, détruite?  Leur seul espoir : l'école de métiers mais serons-nous capables de la réaliser?  Et quand?  Comment? 

Tant de questions, tant de besoins, tant de doutes, tant de chagrin...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous auriez vu Catherine quand on lui a annoncé qu'on allait pouvoir aider la petite fille que l'on croyait condamnée, elle était tellement contente! C'est une sensible ma grande fille et je sais que faire ce vidéo lui a ouvert les yeux sur une terrible réalité de notre monde...<br /> <br /> Et, même si on n'aide qu'un enfant, eh bien, c'en est un de moins qui souffrira, c'est beaucoup quand même! Il suffit d'imaginer que c'est notre enfant qui souffre et que quelqu'un vient nous aider, ce soit être tellement un soulagement et un grand bonheur!
M
Catherine a fait un superbe travail. Touchant!<br /> <br /> J'ai les yeux plein d'eau. C'est tellement terrible de voir la souffrance dans de si petits êtres. Et que d'ici, malheureusement, on ne peut pas changer le destin de ses millions d'enfants.
¤
C'est vraiment touchant ce vidéo... comment rester insensibles à ces beaux grands yeux qui sont malheureusement condamnés... <br /> <br /> ouf.. <br /> <br /> Bravo à Catherine... elle m'épate !!
D
ces constats sont déchirants, comme tu le dis. et encore plus celui qu'ils ne sont que le fruit du hasard, de la bonne (ou de la mauvaise) chance. nous naissons du bon côté de la barrière, d'autres non. et qu'y pouvons-nous, en réalité...?<br /> <br /> pourquoi moi ? pourquoi ça ? pourquoi eux ? pourquoi ?<br /> <br /> je comprends tous ceux qui se découragent, car comme tu le dis très bien, à aider 1 personne, tu en découvres 100 autres qui souffrent autant, voire plus encore. et puis comment "choisir" ? comment rester honnête envers soi-même en disant "j'aide ici / untel / telle cause" et en sachant qu'on ne fait rien pour toutes ces autres causes qui nous déchirent le coeur...<br /> et pourtant, j'admire ceux qui persistent. :)
M
Ça y est; j'ai les yeux pleins d'eau...<br /> J'ai ma petite Lyzia assise sur moi, une journée seules maman et bébé :)<br /> je me trouve tellement chanceuse qu'elle soit là, ici avec moi, et je la trouve tellement chanceuse d'être ici, aussi.<br /> Les richesses sont si mal réparties sur cette planète! Y'a du monde qui se promènent en gros "choard", qui mangent hors de prix qui ont des vêtements à ne savoir qu'en faire, c'est frustrant!!!<br /> Si chacun consentait, dans ce monde de richesse, à renoncer à un faible pourcentage de ce qu'il possède; ça pourrait faire tellement de différence!<br /> Retenir un montant de nos impôts pour aider ces pays; ça ne serait que normal... Reconstruire ces pays...<br /> Trop simple j'imagine? Trop utopique?<br /> C'est Catherine qui a fait ce vidéo? - Wow! ( elle est forte! ) et j'espère qu'il a été diffusé à toute sa classe...<br /> Mel.
Publicité