Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2008

???

Je ne comprends pas... Il me semble que, lorsque nous étions jeunes, seuls les nerds ou les chouchous des profs étaient prêts à dénoncer ceux qui faisaient des niaiseries dans le dos du prof.  Officiellement, nous préférions être punis que d'avoir à dénoncer un copain (je dis "officiellement" parce que, souvent, l'enseignant n'avait pas trop besoin d'insister pour que nous lâchions un indice sur le nom du coupable, mais, bon, on ne se précipitait pas non plus en hurlant son nom!). 

Aujourd'hui, on dirait que c'est un sport national chez les jeunes de dénoncer leurs compatriotes.  La première fois que j'ai su, par un de mes enfants, qu'il avait été désigné par son enseignante pour surveiller les autres pendant son absence, j'étais catastrophée pour lui : le pauvre, s'il fallait qu'il écrive le nom d'un ami sur le tableau, il se ferait ostraciser par toute la classe...  Pas du tout!!! C'était un honneur de le faire et les élèves auraient voulu être à sa place pour pouvoir écrire le nom des tannants au tableau!!

Et j'ai vérifié cà maintes et maintes fois depuis.  Chaque fois que je demande un volontaire pour écrire le nom de ceux qui parlent pendant le cours au tableau, c'est la bagarre générale "moi, moi, moi, non moi!", et ils sont tout heureux d'écrire le plus de noms possibles, sans crainte de représailles (ben non, apparemment cà ne dérange pas leurs amis de se faire ainsi bassement dénoncer!).  Seuls les cas flagrants d'injustice déclenchent de véhémentes protestations mais sinon... rien.  Ils espèrent juste que, la prochaine fois, ce sera à leur tour de pouvoir être le délateur...

N'empêche que c'est drôlement pratique.  Rien de plus efficace pour avoir le silence dans ma classe, ils sont drôlement plus sévères que moi!  Et, de toute façon, à moins qu'un élève ait vraiment exagéré, j'efface tout à la fin de la période, alors...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Dans la classe de ma fille, le prof a mis sur pied un systême de règlement des conflits qui vire à la délation et pire, à la menace et au chantage. Le vendredi, les enfants mettent par écrit ce qui, chez untel ou untel de leurs camarade, les aurait dérangé ou blessé durant la semaine et les accusés doivent alors s'excuser publiquement!<br /> <br /> Comme c'est à peu près la loi du milieu qui prévaut à l'école de ma fille, les enfants se menacent mutuellement et font du chantage avec ça. <br /> Sara m'a dit fermement qu'elle, elle ne dénoncera jamais personne de cette façon. Elle a une fois été accusée injustement par une fille tyranique qui n'acceptait pas que le petit g. s'intéresse plus à Sara qu'à elle (élèves de sixième année ;-) ) et, sachant que la fille en question avait déposé un plainte bidon contre elle le vendredi, elle a été assez stressée durant le weekend. Mais elle m'a dit, le dimanche "je ne ferai pas d'excuse parce que ce qui est écrit là est faux. Et si prof me met à la poprte de la classe, et bien tant pis." Elle n'a pas fait d'excuse et c'en est resté là pour elle, mais tout de même! Il me semble que c'était assez prévisible que ce genre de systême (toujour sen vigueur), incite à tous les dérapages.
M
Caro, Enidan et Unefemmelibre, les bras m'en tombent moi aussi! Je reste bouche bée à chaque fois qu'un enfant vient me voir pour me dire, genre "Marie est en train de faire son scoubidou alors qu'elle doit lire son livre...". J'ai plus envie de chicaner la "stooleuse" que Marie! En même temps, j'avoue que je profite du système quand vient le temps d'avoir le silence parfait ;-)
C
Je n'aime pas du tout cette tendance moi non plus.. Est-elle née de la compétition extrême, présente dans toutes les sphéres de la société? Je crois que oui...<br /> <br /> L'an dernier dans la classe de Sara, une stagiaire avec mis sur pied un système ou deux élèves (pas toujours les mêmes) faisaient la police à certains moments. J'ai pu observer le fameux système à la biblio et ça m'a mis en beau joualvert..<br /> <br /> Les polices (ou je ne sais plus trop quoi) se promenaient calepins à la main et notaient ridiculement les moindres écarts des autres et surtout... je dis bien surtout les écarts de ceux qu'ils n'aimaient pas trop: les enfants moins populaires, mis de côté ou ceux avec qui ils étaient en conflit etc...<br /> <br /> Je ne comprend pas qu'on favorise ce genre de comportement qui sont en contradiction avec des valeurs morales...<br /> <br /> Mes enfants ne doivent pas stooler à moins que ce ne soient dangereux pour quelqu'un...<br /> <br /> Bonne journée ma chère!
¤
C'est fou hein !!??<br /> <br /> C'est terrible de voir qu'ils sont contents de jouer au délateur... mais le pire, c'est le prof après qui dit "pas de rapportage, c'est laid !!".. pouahahaha !!!
U
C'est vrai, dans mon temps, on se serait fait couper la langue plutôt que de dénoncer une compagne (les classes n'étaient pas mixtes). Surprenant, ce changement de mentalité!
Publicité