Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2007

C'est fait!

profgoofy_copyright3Cà y'est, je l'ai fait!  Après 2 ans de réflexion, de tergiversations, d'interrogation, de points d'exclamation, avec, à chaque fois la conclusion que cà ne valait pas la peine, ni monétairement, ni familialement, j'ai changé de point de vue et sauté dans la fosse aux lions : le marché du travail.  Ce qui ne veut pas dire que les interrogations sont terminées, loin de là!  Mais, cette fois, les réponses seront claires et les décisions rapides : cà passe ou cà casse!

J'ai donc été porter mon application à l'école de Magali, 2 secondes pour mettre cà sur le bureau de la secrétaire :

- je viens porter mon application pour être suppléante occasionnelle
- très bien, merci

Bing, bang, au revoir, z'engagent n'importe qui ces jours-ci!

Bref, il était 14h30 à ce moment-là, et à 16h15, téléphone :

- bonjour madame "moi", pouvez-vous remplacer demain après-midi, dans la classe de dysphasie?
- bien sûr, pas de problème, c'est une clientèle que je connais bien... (mais pourquoi j'ai dit cà????)
- oui, c'est pour cà que nous vous avons demandé, avec votre bacc en psycho-éducation...

Raccroche.  Panique.  Internet.  Diiisphasie.  Heu non... Dysphasie... Ah, voilà : problèmes de langage, comportement, bla bla bla.  J'imprime une pile de feuilles et j'étudie. Je suis hyper stressée ne suis pas trop inquiète, je serai avec une technicienne dans la classe.  Y'a rien là, juste 10 élèves avec des problèmes de comportement...

Vendredi après-midi : ouille ouille ouille, mais qu'est-ce que je vais faire dans cette galère?  Arrive à l'école, je ne rencontre que des gens que je connais, enseignants et directeur, qui me saluent gentiment, le directeur m'accompagne jusqu'au secrétariat.  Bon, cà aide que cela fasse 13 ans que je fasse du bénévolat intensif à cette école et que j'ai 5 enfants qui y soient passés, dont une qui y est encore.  Rare sont les enseignants qui ne me connaissent pas!

Je me résume "in petto" les consignes sommairement retenues :
- ne pas dire "tantôt" à un élève dysphasique mais toujours parler d'un délai précis (genre "après la collation") et à court terme
- articuler, ne pas faire de phrases trop longues, illustrer nos propos par des dessins ou l'écriture au tableau...
- .... me souviens plus du reste.

Les enfants sont très accueillants, 10-11 ans, tout heureux de me rencontrer, j'avais préparé un jeu de présentation que la technicienne saborde en me disant que nous allons au bord de la rivière chercher des roches pour la première période et qu'à la deuxième période, nous regarderons un film.  Ah.  Bon.  Pas trop compliqué!

- quand est-ce qu'on va voir le film, madame Fabienne?
- C'est quoi ton nom déjà?
- Gabriel
Cà fait juste 4 fois qu'il me le dit.
- Ah oui, Gabriel, on va voir le film tantôt!
- ...
- heu, non, pas tantôt, d'abord, on va aller chercher des roches, ensuite, on va prendre la collation, après, on va...
- ...
Du calme.  Rewind.
- Gabriel, on va voir le film après la collation.
- ah ok.
Fiou.

Bon, résumé de cette première expérience : je n'aime pas être remplacante dans une classe ou il y'a un autre adulte avec moi.  Un autre adulte qui connaît tous les enfants par leurs noms, qui connaît le déroulement d'une classe par coeur, a une méthode de discipline éprouvée, une façon de faire chevronnée avec les enfants, a un bacc de psycho-éducation qui date de 2 ans et pas de 25 ans, connait son manuel du parfait dysphasique par coeur... Bref, tout pour que la remplacante dont c'est le premier remplacement à vie se sente comme la doudoune du jour du mois de l'année...

Alors, on oublie cette expérience un peu traumatisante et on se prépare pour les prochains remplacements.  Demain?  Après-demain?  C'est la joie des remplacements sur appel.  Suppléante, Toujours Prête!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis contente pour toi.
!
Wow je suis super contente pour toi. <br /> <br /> J'espère que la technicienne t'as introduite auprès des enfants quand même? <br /> <br /> C'est vrai que ça rassure mais ça sabote aussi d'avoir une autre adulte mais moi je trouve que tu t'en es très bien sortie!
L
Bon courage pour ce tournant que tu négocies fort bien !!!!
E
Bravo pour ta première journée... tu en auras sûrement plein d'autres d'ici la fin de l'année... les profs sont épuisés... <br /> <br /> Pour ce qui est d'avoir un autre adulte dans la classe, je te comprends... Moi je n'ai jamais eu à vivre ça depuis que je suis permanente, mais ça risque de m'arriver l'an prochain et j'y songe déjà avec appréhension...
Publicité