Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2006

Chili aux haricots noirs, salsa à l'avocat

Après avoir regardé un vidéo abominable sur la façon dont les animaux de boucherie sont traités, mes filles ont décrété qu'elles voulaient devenir végétariennes.  Aimant beaucoup la viande (plus que les animaux de boucherie) mais prête à admettre que la cuisine végétarienne a ses points positifs, j'ai donc accepté de cuisiner végétarien 2 ou 3 fois par semaine. Pour l'instant, le tofu et les graines n'ont pas fait beaucoup d'adeptes et je sens que la volonté enfantine va fléchir et que le vidéo va être relégué aux oubliettes de leur conscience.  Mais cela me permet d'explorer de nouvelles recettes et, entre deux "heu... maman, je n'ai pas très faim", de découvrir des plats appréciés malgré leur absence de viande, comme celui-ci:

Chili aux haricots noirs, salsa à l'avocat

Chili aux haricots noirs :
- 1 c. à table huile végétale (15 ml)
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 2 carottes coupées en dés
- 1 piment chili frais (de type jalapeno, épépiné et haché finement) - j'ai pris de la pâte de piment en tube
- 1 c. à table d'assaisonnement au chili (15 ml)
- 1 c. à thé de cumin moulu (5 ml)
- 1 c. à thé d'origan séché (5 ml)
- 1/4 c. à thé de sel (1 ml)
- 1/4 tasse pâte de tomates (60 ml)
- 2 boites de tomates étuvées (28 oz/540 ml chacune)
- 2 boites de haricots noirs, égouttés et rincés (19 oz chacune)
- 2 poivrons rouges coupés en dés

Salsa à l'avocat :
- 2 avocats coupés en dés
- 2 c. à tab oignon rouge haché finement
- 2 c. à tab coriandre fraiche, hachée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir du moulin

Préparation du chili :
1- Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen.  Ajouter les oignons, l'ail, les carottes, le piment chili, l'assaisonnement au chili, le cumin, l'origan et le sel et cuire, en brassant de temps à autre, durant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.  Mettre le mélange d'oignons dans la mijoteuse.
2- Ajouter la pâte de tomates, les tomates, les haricots et les poivrons dans la mijoteuse et mélanger.  Couvrir et cuire à faible intensité pendant 6 heures (si vous n'avez pas de mijoteuse, mettez le mélange dans un plat couvert au four, à 225 degrés F. pendant 5-6 heures).

Préparation de la salsa :
3- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.  Au moment de servir, garnir chaque portion de chili de la salsa.

(source : Coup de Pouce, Cuisine à la mijoteuse, Automne 2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui! Super recette.<br /> <br /> Tarzile
M
Mouaaah, Liath et Lorent, vous êtes aussi végétariens que moi :-D
L
j'aime bien la recette, je vais juste ajouter deux boites de boeuf de boucherie haché, et ce sera parfait.
L
Je ne sais pas faire la cuisine !<br /> <br /> Mais vu que chez moi il y a déjà des "sans porc", "sans légumes verts" et "sans fromage"....si il y en a un seul qui prétend devenir végétarien....je le passe par la fenêtre !!!!<br /> <br /> Cela étant...ton plat a l'air délicieux et je garde la recette !
Publicité