Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2006

Gratin de pâtes au pesto et aux légumes

Je ne suis pas végétarienne.  Je suis plutôt très cannibale carnivore.  Et Jacques aussi, au point que, pour lui, un repas sans viande n'est pas un vrai repas!  Du coup, j'étais un peu dubitative quand j'ai cuisiné ce plat végétarien vendredi dernier et j'avais prévu bien des protestations mais, ô surprise, tout le monde en a repris jusqu'à vider le plat au complet!  Et c'est vrai que c'était délicieux...

Gratin de pâtes au pesto et aux légumes
Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Portion(s) 4

Ingrédients :

• 2 t (500 ml) de penne
• 1 c. à tab (15 ml) d'huile d'olive
• 2 petits oignons, hachés
• 2 t (500 ml) de carottes hachées
• 2 t (500 ml) de chou-fleur défait en bouquets
• 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
• 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
• 1/3 t (80 ml) de pesto
• 2 oeufs
• 2 t (500 ml) de fromage cottage
• 2 tomates italiennes coupées en tranches
• 1/4 t (60 ml) de parmesan râpé

Préparation :
1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver.
2. Dans la casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes, le chou-fleur, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants. Ajouter les pâtes réservées et le pesto et mélanger pour bien les enrober.
3. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs et le fromage cottage. Ajouter à la préparation de pâtes et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Mettre la préparation dans un plat allant au four d'une capacité de 8 t (2 L) ou dans quatre plats d'une capacité de 2 t (500 ml) chacun. Presser légèrement. Couvrir des tranches de tomates et parsemer du parmesan.

Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit dorée et bouillonnante. Information supplémentaire Vous pouvez préparer le gratin jusqu'à l'étape 3 et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur. Laisser décongeler avant de cuire et ajouter 10 minutes au temps de cuisson.

Source Coup de pouce, septembre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Loreal, j'aurais bien aimé mais elle a été dévorée trop vite :-)<br /> <br /> Cerise, je suis contente que tu aies aimé le gâteau à la salade de fruits, je suis certaine que tu aimeras bien cette recette!<br /> <br /> Ti-Rui, je proteste, les oeufs ne sont pas de la viande, en tout cas pas au Québec! Ici, on dit que ceux qui ne mangent pas d'oeufs, de lait, de poisson, etc. en plus de la viande, sont des végétaliens (pire que des végétariens ;-)<br /> <br /> Delphie et Mélyindigne, moi aussi un plat sans viande me laisse sur ma faim d'habitude, mais celui-là était très consistant et très goûteux! On sent qu'on mange santé en plus que ce soit bon!
M
Faudra que j'essais ça. Ici aussi tout le monde est carnivore. Quand il n'y a pas de viande sur la table, l'homme de la maison regarde dans le four au cas où j'aurais oublier quelque chose. Et quand il voit que j'ai tout apporté, il me regarde d'un air piteux.<br /> <br /> Moi qui aime les pâtes, certain que je vais essayer.
D
Nous sommes nous-même carnivores alors ce nouveau plat sera surement à essayer pour faire changement. À lire la recette ça l'air bon parce que j'aime beaucoup les légumes aussi.
T
j'ai bien étudié la liste des ingrédients, et bien même ici vous êtes encore un peu carnivores, autant en tout cas qu'un renard allant voleur deux oeufs dans un poulailler. ;()
T
j'ai bien étudié la liste des ingrédients, et bien même ici vous êtes encore un peu carnivores, autant en tout cas qu'un renard allant voler deux oeufs dans un poulailler, en laissant les poules tranquilles pour une fois. ;-)
Publicité