Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2010

C'est un peu gênant mais extrêmement valorisant

C'est un peu gênant mais extrêmement valorisant quand on doit fermer la porte de la classe pour ne pas déranger autour, parce qu'on a droit à une ovation et à une salve d'applaudissements spontanés et assourdissants quand les élèves voient qu'on est leur suppléante!

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, mais je suis une des suppléantes préférées de plusieurs classes, et surtout des plus tannants dans ces classes.  Pourtant, je ne suis pas jeune et belle (les enfants adorent les jolies enseignantes), je n'explique pas toujours très bien,  je suis poche en mathématiques, mais très sévère pour le français, parfois désordonnée... Par contre,j'utilise beaucoup l'humour (même si mon humour est plutôt pathétique, dixit mes enfants), j'essaie de ne pas punir, je donne beaucoup de chances (probablement trop), je les encourage beaucoup et réagis avec enthousiasme quand ils réussissent particulièrement bien, surtout ceux qui ont des difficultés, je permets exceptionnellement (quand je suis fatiguée et que je n'ai pas envie de me battre) des choses que l'enseignante ne permet pas (genre de privilège extrême comme ... boire un jus à la collation alors que c'est permis juste au dîner).  Mais, surtout, je les aime.  Beaucoup.  Sincèrement.  Même s'ils m'exaspèrent souvent et que, parfois, je me fâche, et, plus rarement, je les expulse de la classe.  Et je pense qu'ils le sentent.

Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser et à ce qui arrivait au début, j'ai de moins en moins de difficultés de discipline dans les classes.  Les élèves me respectent, ils ne veulent pas me fâcher, ils connaissent mes limites et mes suppléances sont de plus en plus agréables.  Surtout pour les classes les plus "vieilles" (4ème, 5ème et 6ème).  

Mais, bon, quand ils me demandent pourquoi je ne veux pas être une "vraie" enseignante, je pense avec effroi "être avec vous tous les jours, toute l'année???? Iiiiiiiiiiiiiiiiiik!  No way, je vous aime beaucoup, mais à petites doses!".  Et je lève mentalement mon chapeau aux enseignants réguliers, une fois de plus...

P1220060

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, c'est super ça, ça doit faire un petit velours au coeur !!! Mais ça m'étonne pas dutout, tu dois être une suppléante en or ! ;-D
M
Grande-Dame, heureusement que l'imperfection a ses avantages, sinon je serais bien malheureuse ;-)<br /> <br /> Dodinette, hoooon, méssante!! <br /> <br /> MCV, des fois j'en doute avec certaines classes particulièrement tannantes mais, bon, cà remonte le moral ;-)<br /> <br /> Matty, tu es gentille!
M
Quel beau compliment!!!! Bien mérité évidemment!
M
Pas étonnée pantoute moi non plus! Tu l'a l'affaire :-)
D
au lieu de juste penser ça tu devrais le leur dire non ? (je te niaise)<br /> moi ça m'étonne pas du tout hein.
Publicité