Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2009

Mon petit Francais au rapport

Je viens de parler à François au téléphone.  Enfin!  Cela faisait 6 jours que je n'avais pas eu de nouvelles, c'est long pour le coeur d'une mère (bon, ok, une mère gâtée par les moyens de communication actuels parce que dans le temps, mes parents s'estimaient chanceux s'ils avaient des nouvelles très très brèves aux 2-3 semaines lors de mes escapades en Amérique centrale!).

Il a commencé ses deuxièmes vendanges mardi dernier et n'en voit pas la fin (un peu de désorganisation semble t'il?).  Heureusement, ils ont 3 jours de congé cette fin de semaine et, alors que les autres québécois ont choisi de rester au vignoble, le chanceux s'est invité chez Mijo qui l'a accueilli chaleureusement et généreusement ce soir et, avec toute sa famille, l'a invité au restaurant et lui a fait découvrir La Rochelle-by-night.  Et au programme demain : excursion dans le Marais Poitevin, la Venise Verte de la France!  Et quand on sait que Mijo est une virtuose des bons petits plats, on ne peut qu'être jaloux de la cuisine qu'il va goûter pendant son séjour...  Psst, Mijo, tu prendras des photos, hein?  Parce que le fils commence à s'essoufler sur les photos...

Bon, le bar est ouvert à la cuisine, un petit café décaféiné au programme avec choix d'accompagnements intéressants : Kalhua, Crème de cacao...  Mmmmm...

Bon, de retour avec mon café à la crème de Cacao.  Divin.  Revenons aux vendanges.  François nous a avoué avoir préféré de très loin ses premières vendanges : domaine plus petit, ambiance beaucoup plus amicale, les vignerons travaillaient et fêtaient avec les travailleurs (là où il est actuellement, ils se tiennent loin), plus sympathique et détendu en général.  Par contre, il aime bien le fait que, au deuxième, les vignes sont plus hautes et moins fournies donc le raisin est plus facile à cueillir.  Le soir, les jeunes jasent autour d'un feu et la nourriture est moins bonne et abondante qu'à Lyon... Mais, bon, il se ramasse des sous, bien utiles pour continuer son voyage! 

Au programme après ces vendanges : un séjour de 6 jours à Chamonix pendant lesquels il ira dans trois salons de l'emploi saisonnier pour les sports d'hiver.  Plus de 5000 emplois y seront offerts pour la saison hivernale, souvent nourris-logés, donc il espère bien se dégoter quelque chose pour 3-4 mois.  Je vous le dis, il n'est pas revenu celui-là!

En attendant de retourner aux vendanges lundi, eh bien, il profite du bel accueil de Mijo et sa famille, une petite baignade bien appréciée dans une belle ambiance familiale... Un gros merci à Mijo, vive Internet!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est traité comme un roi chez Mijo, le chanceux. Cela lui fera des souvenirs de toute une vie. D'autant plus qu'il s'agit d'amis du Net avec lesquels ont échange depuis des années. Vive la blogosphère!
M
Béo, je suis très fière de lui ;-)<br /> <br /> Mijo, est-ce que je t'ai dit merci déjà? :-D<br /> <br /> Liath, ah nos voyageurs, ils ne comprennent pas les affres d'une mère aimante :-) J'espère que tu auras des nouvelles bientôt!<br /> <br /> Méli, merci encore ;-) Eh oui, je doutais, honte sur moi!
M
Il semble très bien s'organiser, toi qui avait peur qu'il ait du mal à se débrouiller, hi hi hi !! Moi, je m'inquiétais pas, il a trop bon exemple chez ses parents ! Je lui souhaite bonne chance pour trouver l'emploi de rêve pour cet hiver ! Chamonix, c'est tellement charmant ce coin du monde ! Ah, le chanceux, qu'il en profite ! C'est le temps, avant les responsabilités familiales !
L
Tu en as de la chance d'avoir des (bonnes !) nouvelles de ton backpacker.... Aucun signe de vie du Chat depuis douze jours !!!! Je vois juste s'allumer et s'éteindre sa connection skype !!!
M
Je viens de commencer le reportage photo : François au petit-dej !!!<br /> <br /> Il a fait un gros dodo. <br /> <br /> Le ciel est couvert mais il ne fait pas froid, on devrait aller ramer cet après-midi.
Publicité