Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
28 juillet 2009

Un peu de tout

Coucou!  Nous sommes présentement à Raleigh, à 2500 km de chez nous, chez la cousine de Jacques (et sa maman -de Jacques - qui y passe 3 semaines).

Le motorisé se comporte comme un chef, une seule petite fuite pour l'instant, par la fenêtre du plafond de la salle de bain, fuite qui n'inquiète pas trop Jacques.  Heureusement, il ne pleut pas souvent pour le moment, c'est le style très beau et TRÈS chaud la journée et quelques orages en soirée et la nuit.  Nous avons passé deux journées pleines à Washinton dans le superbe parc Greenbelt, en pleine forêt au milieu de la ville.  Malheureusement nous n'avons pas vu mon ami  Barack, mais nous avons visité le zoo et plusieurs musées, dont le musée de l'Holocauste, très émouvant et très bien fait pour les enfants.

A Raleigh, nous avons campé au Falls Lake State Park, sur un site magnifique au bord de l'eau, le genre de sites qui serait réservé 6 mois à l'avance au Québec ou en Ontario et que nous avons pu avoir sans réservations (apparemment, d'après la cousine, les américains sont trop occupés à travailler pour prendre des vacances, tant mieux pour nous mais dommage pour eux...). 

Ce soir, nous squattons dans l'entrée de la cousine et demain, nous partons vers la Floride avec probablement un arrêt dodo à Savannah, pour couper en deux le 1000km de voyage.

Dernières nouvelles de la Bolivie : ils ont survécu à la Giardiase, à la Salmonelle et SURTOUT au trajet du retour!

Chers amis,

Oû en étais-je? Ah oui! Malades(salmonellose et giardias), nous avons été traités avec grand respect et courtoisie par un md attitré à l'hôtel oû nous logeâmes la semaine du 19 juillet.  Entre les nausées et les diarrhées, nous avons donc pu visiter, toujours essoufflés par le fait de l'altitude et la fatigue, quelques places de Cusco, jolie ville aux accents coloniaux, mais par-dessus tout, fière de ses origines Quechua, descendants de ce que l'on nomme, à tort, ai-je compris, les "Incas", car "Inca" signifierait "chef" de ces premiers habitants, qui, au fond, ont maintenu leur langue et culture envers et contre tous (on dirait du "déjà vu"), la culture Quechua.

Donc, grève des transports ce mardi-là, le 21 juillet, puis, finalement, on se rend au terminus d'autobus le lendemain matin avec tout le bazaar, pour apprendre qu'aucun autobus ne part pour Puno, passage obligé pour accéder à la Bolivie...Retour à la case départ, c'est-à-dire que notre ange-gardien, Yessica nous accueille in su casa, a Cusco, chez ses propres parents.  Nous "squattons" su casa toute la journée sauf pour quelques heures au resto et dans un "marché noir" où tous les films dont vous avez toujours rêvé sont disponibles...en copie, même Harry Potter 6 !!!  Il paraît que la police aurait essayé de faire fermer cet endroit, et que les commercants se seraient embarrés avec les policiers, menacant de mettre le feu au marché! Et c'est depuis ce temps, les marchands ne se sont plus fait embêter !!

On a visionné sur l'ordi de Yessica un film de science-fiction, puis un autre film, que je présenterai à Ciné-frange, et dont, évidemmment je ne vous révèlerai pas le contenu, ni le titre, d'ailleurs, mais je peux vous dire que ce fut bouleversant.

21h : on s'entasse dans 2 taxis pour le terminus, toujours accompagnés de Yessica.

On s'apprête à passer le guichet: pas possible car on avait oublié de payer la taxe...Chargés comme des mulets, on attend que Thierry y aille, puis, enfin, une fois les bagages engouffrés dans le ventre du bus, on s'y installe, au 2e étage. Il a l'air confortable.

Les minutes passent, le bus recule pour s'enligner pour la sortie, puis, il ....s'immobilise, tous moteurs coupés...Quoi encore?!

Il y avait plein de jeunes dans ce bus qui chahutaient.  On est parti avec 1h de retard...Vous pouvez vous imaginer qu'y en avait marre !!! Bactéries, parasites, grève, et ...là, le bus qui ne veut pas quitter Cusco!  On aurait dit que le "nombril du monde" voulait nous retenir en son sein !  Bon! en fait, Thierry a analysé la situation et il semblerait que notre bus, "overbooked" comme on dit en Espagnol, cela aurait frustré les passagers qui n'auraient pas trouvé de sièges et que ceux-ci, enragés, auraient gardé fermée la grille du terminus, de telle sorte qu'on n'a pu en sortir que lorsque l'un de nos passagers prît sur lui d'aller forcer la fameuse grille, revenant en héro dans notre bus, sous les applaudissements et les cris de joie de tous !

Ce fut un départ pour 7h de routes cahoteuses, dans un bus super-luxueux...sans chauffage: un peu comme faire le voyage Montréal-Gaspésie en janvier...sans chauffage!  Mon poncho n'arrivait pas à me tenir au chaud, et la nuit fut blanche de frimas!

Arrivée à Puno vers 8h am, nous dûmes changer de bus, encore avec le traditionnel cafouillage.  2h de route jusqu'à la frontière. Tous les passagers quittèrent le bus pour s'enligner aux douanes péruviennes, puis aux boliviennes.  Puis, pour 15 minutes de route, jusqu'à Copacabana en "trufi", sorte de minivans très fréquemment empruntées par les boliviens comme transports en commun. Changement de bus, encore, à Copacabana, ferry pour la traverse du Lac Titicaca, reprise du bus de l'autre côté (car le bus allait, lui, sur une barge, et nous, dans un petit bateau), et 3h de route pour La Paz, où notre cher chauffeur nous laissa à ...7 coins de rue du terminus!  Allez savoir pourquoi!  Donc, tout mulet que nous étions, croûlant sous tous nos sacs, traversant les rues anarchiques de LaPaz, fourmilière au fond d'une cuvette entourée de montagnes aux neiges éternelles, après avoir failli être écrasés 4 fois par les automobilistes pire que les québécois( imaginez!!), nous parvînmes au terminus d'autobus de La Paz, pour se faire assaillir par plein de vendeurs de billets d'autobus qui s'insultaient mutuellement pour avoir nos bolivianos...Exaspérés par ces vautours qui tournaient autour de nous, Christine et Thierry finirent malgré tout par nous mettre sur un bus qui devait partir 5 minutes auparavant.  Et hop! On repart pour l'aventure!  Cette fois-ci, 9h de route à faire pour Cochabamba.  Ce fut fait sans ambages, mais évidemment, fourbus, le dos qui me faisait mal, alors que recroquevillé pendant les 24h de bus, et après avoir franchi les murailles entourant Cochabamba, nous fûmes cueillis à Quillacollo, par Don Ruben, un homme de Quillacollo, banlieue de Cochabamba, et tous entassés dans le pick-up nous fîmes 2 km avant de s'échoir à l'IER, la mission des Soeurs de l'Immaculée-Conception.  Enfin, enfin parvenus "chez nous", si l'on peut dire!  On ne l'avait pas volé, celle-là!

Accueillis par Soeur Cani, jeune cubaine, et par une bonne soupe de malade (poulet et riz), nous allâmes nous réfugier dans nos lits et...dormir dans un lit confortable et assez chaud pour ne plus avoir à dormir tout habillé, enfin!!

Voilà.

Je vous relaterai les faits du 24 jusqu'à notre départ de Cochabamba, le 29 juillet en soirée, à Miami, si je trouve un ordi, car j'aurai alors environ 6h avant de prendre le vol Miami-Montréal, notre arrivée étant prévue pour le 30 juillet à 16:44h, heure de Montréal.

Hasta luego, amigos y amigas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité