Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2009

Bouse de luxe

La mise en situation :  un enseignant est venu voir l'enseignant de français d'Isabelle et celui-ci lui a montré le devoir d'Isabelle et les deux se sont exclamés sur la qualité du français, bla bla bla. Là, l'autre enseignant a demandé à Isa si elle avait une soeur D.  (notre nom de famille) à l'école et Isa a dit qu'il y'avait plein de D.  à l'école. Du coup le prof a pris un air inspiré pour dire "ouais, ben c'est vrai que la bouse de vache c'est de l'engrais pis que cà fait pousser de belles plantes"... Après, il lui a demandé le nom de son père et s'il venait d'Hull.

Duh???? Isa n,a pas compris mais quand elle me l'a raconté moi j'ai compris qu'il nous traitait de bouseux??? Parce qu'il faut dire qu'il y'a deux branches de D. au Québec (au moins), dont l'une pas mal grosse qui vient de la région et l'autre, celle de Jacques, de Montréal. Il y'a même un D.  qui s'appelle Jacques aussi, qui habite à Hull et qui est pas mal croche, on reçoit souvent des téléphones de gars louches pour lui et j'espère toujours qu'ils vont me croire quand je dis qu'ils parlent au mauvais!

Et il y'a 3 filles D. de cette branche qui sont passées par l'école et qui ont assez mal tourné. Mais, peu importe, ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier!!!! Tu parles d'une chose à dire!!!  Voilà la lettre que j'ai envoyé à ce nono d'enseignant :

"Cher monsieur C.,

Tout d’abord, je voulais vous remercier d’avoir félicité ma fille, Isabelle D., sur la qualité de son travail de français. C’est toujours bon pour l’estime de soi d’un enfant! 

Par contre, çà a peut-être un peu gâché le tout d’insinuer ensuite que ses parents étaient des bouseux, si j’ai bien compris votre propos philosophique qui disait en gros « c’est vrai que la bouse, c’est de l’engrais et que cà fait de bonnes plantes », ceci dit après avoir remarqué que son nom de famille était « D. » et l’avoir questionnée là-dessus. Dieu merci, Isabelle n’a pas compris l’allusion (et peut-être l’ai-je mal comprise aussi, je l’espère de tout mon coeur) et elle n’est pas non plus au courant que je vous écris cette lettre. 

Je voulais juste vous préciser, pour vous faire connaître la généalogie de la famille D., que nous sommes des bouseux de Montréal. Nous ne sommes pas riches, d’accord, notre richesse consiste en nos 5 enfants et il faut croire que nous avons une bouse exceptionnelle puisque notre plus vieux vient de finir son Cégep en Sciences de la Nature après avoir fait ses études au Programme International, notre fille, Catherine, finit son secondaire V après avoir accumulé méritas sur méritas – elle est dans la liste des élèves nominés pour l’Élève de l’Année - et gagné de nombreux concours en art (dont celui de la couverture de l’agenda cette année et peut-être de celui de l’année prochaine), notre fille Isabelle a aussi gagné de nombreux méritas dont ceux de la meilleure élève de son niveau cette année en histoire et en français, notre garçon Emmanuel entre au collège privé après avoir fait ses études primaires au programme International de l’école du Mont-Bleu et notre plus jeune, adoptée en Haïti, réussit aussi très bien dans ses études en 4ème année. 

Eh oui, on doit avoir une maudite bonne bouse!!! Il faut dire que cela aide d’avoir un papa-bouseux physicien nucléaire et une maman-bouseuse qui a un baccalauréat en psycho-éducation et un certificat en lettres françaises. On n’a plus la bouse qu’on avait il faut croire. 

J’en ris (un peu jaune quand même) car nous ne faisons pas partie de la branche D. de Hull que vous avez glorieusement insultée. Si nous en avions fait partie, cela aurait été une autre paire de manches et je vous conseille à l’avenir de faire attention aux propos que vous tenez devant les enfants, j’ai trouvé celui-là particulièrement déplacé, insultant, injuste et bourré de préjugés (et je ne parle pas du manque d’éthique professionnelle). Autant de choses que nous ne voulons pas que nos enfants apprennent à l’école, n’est-ce pas? 

Je suis certaine que vous êtes un très bon enseignant et que ces mots vous ont échappé mais je voulais clarifier la situation avec vous. Croyez-moi que si j’ai mal compris vos propos, je serai la première à m’excuser de vous les avoir attribués! 

Sans rancune,

Fabienne et Jacques D."

Bien hâte de voir s'il va me répondre et comment il va se justifier!!

 


 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est totalement déplacé vous concernant, mais ça l'est tout autant pour l'autre famille. C'est vraiment lamentable.<br /> Mais bravo pour ISabelle.
T
Je te félicite. QUel que soit le sens que cet être voulait donner à sa psedo blague, tu as bien fait de le ramener à l'ordre. Franchement.
D
Certains enseignants de mon école parlent des jeunes souvent et pas en de bons termes la plupart du temps. Une certaine prof les appellent les "mongols" quand elles parlent de ses jeunes en classe. Tu vois le manque flagrant de respect. Elle se pense sur une tablette au-dessus des autres.
V
:)<br /> <br /> R c'est un code dans ma bourgade pour la réputation de ma 'famille'.<br /> <br /> C'est juste pour exprimer que j'ai envie de lui démontrer jusqu'à quel point ont peut être mal élevé. :)<br /> <br /> Franchement, je crois que cet incident est une erreur lamentable de sa part. C'est un signe qu'il n'a que peu d'égard pour les jeunes personnes qu'il est supposé "éduquer".<br /> <br /> Il a pensé tout haut devant elle comme si elle était du bétail dans un abattoir.
M
Heu... Isa, pas sûre que c'est un compliment cà non plus, en plus, il ne dit pas "de belles plantes" (au moins, il n'a pas dit "de mauvaises herbes" :-D De toute façon, si j'ai mal compris, il me le dira et je m'excuserai...
Publicité