Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2008

Oups...

Un peu gênant quand notre totalement incroyante de fifille demande sérieusement à quelle date on va trouver le petit Jésus dans le calendrier de l'Avent dont je vous parlais dans le billet précédent et qu'on est obligée de répondre que, hum..., il n'y aura pas de petit Jésus, mais un Père Noël, dernier personnage à sortir des boites à surprise, le 24 décembre....

D'un coup, je me suis sentie mal.  J'ai repensé à notre crèche traditionnelle qui trouvait sa place qq part au salon (tant bien que mal) et que nous n'avons pas sortie depuis 2 ans.  Bon, à ma défense, c'est depuis que nous avons les chats, je les aime en un seul morceau, moi, mes personnages en céramique ramenés du Mexique.  Les Playmobils ont au moins l'avantage de pouvoir se casser la figure en toute sécurité.  Mais y'a pas de petit Jésus.  Y'a un Père Noël.  Ouch.  On a beau ne plus aller à l'église depuis bien longtemps (si on ne compte pas les maigres essais 2-3 fois par année dans le but de trouver une paroisse accueillante, avec des heures accommodantes, entre les nombreux cours et les nombreuses activités des enfants, pro-enfants, pro-musique, pro-simplicité et bonne humeur... Pas trouvé encore), reste qu'on croie encore et que les valeurs chrétiennes véhiculées à l'église compenseraient un peu la violence, l'égoïsme et la bêtise que nos enfants côtoient tous les jours...  Mais la motivation baisse de mois en mois au fur et à mesure que nos horaires se remplissent.  Belle excuse. 

Finalement, on ne mérite pas un petit Jésus dans notre salon...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien l'analyse de Dodinette ... elle reflète bien ce que je pense d' l'église...<br /> Mais je crois que les valeurs que nous tentons d'apporter à nos enfants n'ont pas vraiment besoin de faire référence à une quelconque religion.... elles sont universelles !<br /> Fille ainée se rapproche de + en + de la religion musulmane qu'elle s'est choisie et cela ravive bien sûr nos questionnements de baptisés non-pratiquants.... Pourtant à aucun moment je ne sens de conflits d'intérêt entre sa démarche et nos valeurs familiales.... alors je respecte !<br /> Quant à Noël, on fait toujours une crèche, inséparable pour moi du sapin..... mais juste comme un rappel des traditions d'hospitalité, de partage, et de pensées pour ceux qui n'ont pas la chance comme nous d'avoir une famille unie sous un grand toit chauffé !!!
M
Aaaaah okkkk, tu m'en apprends Dodinette! Je vais me coucher moins nounoune ce soir... N'empêche que dans ma famille catho ++, Noël c'est d'abord et avant tout une fête religieuse... Bon, cà veut juste dire qu'ils vont à la messe de Noël et que, eux, ils ont une vraie crèche avec un petit Jésus, mais cà veut dire aussi que j'ai grandi avec cette idée que les cadeaux c'était secondaire, que l'important c'était de fêter en famille et de fêter aussi la naissance de Jésus... D'où ma culpabilité que le petit Jésus soit absent de la maison. <br /> <br /> C'est vrai que j'essaie d'inculquer de bonnes valeurs à mes enfants mais c'est autre chose d'être entouré de gens qui ont les mêmes valeurs, on dirait que, dans notre société égocentrique, c'est de plus en plus rare! Et l'esprit communautaire c'est quand même quelque chose à vivre, quand c'est positif et bien dirigé, bien sûr...
D
heuuu, alors là, je vais encore lâcher un fleuve, mais Noël à la base n'est pas du tout une fête religieuse !!<br /> <br /> "Noël" tel qu'on le connaît (ok, tel que l'Église nous dit qu'on est supposé le fêter) c'est un greffon que l'Église a cru bon de coller sur une fête "païenne" qui existait depuis la nuit des temps, celle de la lumière au plus creux de l'hiver. en plein milieu de la noirceur, on célèbre le(s) dieu(x) pour (au choix) leur rappeler notre existence, les apaiser (cf. péché originel de la connaissance), ou plus simplement se rassembler autour d'un grand feu de joie et de chaleur au moment où on a le plus l'impression d'avoir été englouti par la nuit, le froid, la neige, etc.<br /> <br /> c'est pour ça que l'Église a été si maline de mettre la naissance de son sauveur *pile* au même moment, didonc, si c'est pas une coïncidence... ;)<br /> <br /> et puis, la paroisse que tu cherches... c'est ta maison non ? (juste pour dire que tu n'as pas besoin de la chercher, tu en es le coeur visiblement !)
M
Dodinette, bof, elle se fiche du petit Jésus, elle, cà ne lui fait pas un pli que ce soit un Père Noël à la place, c'est plus moi qui me suis sentie coupable de voir qu'il n'y avait pas de symboles religieux dans mes décors de Noël juste pour rappeler un peu que Noël, c'est à la base une fête religieuse et pas juste les cadeaux et la bouffe! <br /> <br /> Cela dit, je suis d'accord avec Caro et toi pour dire que c'est dommage que l'église catholique véhicule encore de vieux principes et de vieilles idées qui, pourtant, font beaucoup de dégâts dans le monde (ex : prêtres abuseurs sexuels, familles dans le tiers-monde qui n'utilisent pas de contraception, etc.). J'ai eu la chance de faire partie de paroisses et de communautés qui étaient très ouvertes et qui véhiculaient les valeurs importantes : partage, générosité, famille, amour, etc... et c'est ce que j'aurais voulu que mes enfants vivent. Je sais qu'il y'a d'autres moyens et que je leur donne moi-même ces valeurs mais j'ai toujours trouvé spécial que, parmi tous nos couples d'amis (une dizaine) dont la plupart se sont rencontrés et se sont mariés à la même paroisse que nous (aux Dominicains de Montréal), pas un seul n'a divorcé et ils sont encore tous amoureux et très heureux après 15 à 20 ans de mariage. Cette communauté où nous allions offrait un environnement chaleureux, amical, ouvert et j'aurais voulu en trouver une ici qui aurait offert la même chose, juste pour compenser un peu la violence, l'égoïsme, les familles éclatées, les jeunes perdus, etc. que mes enfants voient habituellement autour d'eux (à l'école et à la télé, par exemple, pas chez nous bien sûr ;-)
C
C'est difficile de garder la foi, quant on l'a eue ne serait-ce qu'un peu... Comment croire à ce que l'on ne voit pas, qui ne s'explique pas rationnellement?<br /> <br /> Les valeurs de l'église sont belles? Je ne trouve pas que c'est le cas pour bien des facettes de ce qu'ils prônent...<br /> <br /> Si je pense à Jésus (justement lui, on est certain qu'il a existé d'un point de vue historique) qui prêchait l'amour et la paix sur les rives du Jourdain, oui... Mais pour le clinquant, l'intolérance, les abus de pouvoir et le reste... Non! Je me suis même intéressée à John Lennon, qui a tant parlé d'amour et de paix.. ;-)<br /> <br /> Il y a quelques années, mon fils a chopé une bactérie et sa vie était en danger. Je me suis tournée vers la Sainte Vierge (à cause d'un hasard bizarre) et à L'hopital Ste-Justine on a qualifié sa guérison de miraculeuse... Alors j'ai cru en quelque chose pendant un bon bout. Mais quoi? Quelqu'un m'a dit qu'il ne fallait pas chercher de réponses, de remercier tout simplement et d'éprouver sa gratitude...
Publicité