Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2008

Le franssè à lécolle

Je suis dégoûtée et bien découragée.  Après seulement 2 jours de remplacement à l'école, je constate que le niveau de français des élèves ET des enseignants se détériore de plus en plus!  C'est hallucinant de voir les dictées écrites par des élèves de 11 ans, en 5ème année.  Je me suis amusée à faire le tour de toute la classe pour regarder les copies, j'en ai trouvé 2 qui n'étaient pas bourrées de fautes.  Et quand je dis "bourrées", c'est environ une faute par mot, des mots écrits phonétiquement, des phrases comme "Kan lesomes viveron damour"... Je n'en revenais pas!!

Mais, bon, certains enseignants ont un peu de mal avec le français.  Telle celle que j'ai assisté pendant son cours hier et qui répétait sans cesse "c'est les papiers que tu as de besoin", "c'est le livre que tu as de besoin", etc.  Arrrrrrrrrrrrrgh, les cheveux me dressaient sur la tête à chaque fois.  Ou plutôt "cheuveux" comme l'écrivait une autre enseignante qui avait demandé à un élève de recopier 3 phrases dans son cahier.  Trois phrases avec 4 fautes majeures d'orthographe ou d'accord.  Pas capable...

You hou, Houston, y'a un méchant gros problème ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
dur, dur de bien écrire le français, quand nos académiciens se mettent à accepter n'importe quoi: on trouve des nids d'ange écrit NIDANGE et cela dans le dictionnaire du Scrabble et que dire des mots en verlan KEUF, MEUF, FEUJ...
A
arghhhhhhhh :)) une francaise qui s evanouie lol qu allons devenir si meme vous, vous ne savez plus ecrire le francais ?? :pp
M
C'est déprimant et triste... J'ai souvent lu des textes écrits par des enfants de la fin du primaire et c'était décourageant à voir, vraiment, je ne comprends pas que ça soit aussi pire...
!
Obligatoire oui. C'est quand même quelque chose d'essentiel non? <br /> <br /> À force de traiter ça à la légère: on voit ce que ça donne. <br /> <br /> Et tout ce que j'en dit n'a vraiment pas pour but de taper sur les enseignants. Faut juste leur donner autant d'outils que possible pour qu'à leur tour ils fassent de même avec leurs élèves.<br /> <br /> Me semble que c'est pas sorcier...
M
Béo et Mijo, heureusement, la majorité des enseignants maitrisent bien la langue parlée et écrite... Et j'ai l'impression que, lors des examens, ils doivent faire particulièrement attention à ne pas faire de fautes, après c'est autre chose! L'idée de formation continue ou d'ateliers n'est pas mauvaise, j'ose espérer que c'est déjà qq chose qui est offert aux enseignants, peut-être est-ce que cà devrait être obligatoire?
Publicité