Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2008

Maternelle 101

Ils ont 5 et 6 ans.  Sont mignons tout plein.  Avec d'adorables visages angéliques.  Et des petites cornes.

Ma classe de maternelle.

Toutes les enseignantes de maternelle ont une journée d'étude.  Nous sommes donc une gagne de remplacantes, plus ou moins habituées à la routine, plutôt moins que plus.  C'est drôle de nous voir sortir à la rencontre de nos groupes qui nous attendent "sagement" (dans nos rêves) en ligne dans la cour de récréation.  Parce qu'on ne sait pas quel est notre groupe.  Nous nous regardons toutes en hésitant devant les enfants qui nous regardent avec de grands yeux ("elle est où - cochez : Chloé, Isabelle, Priscilla, Ann, Marie-Eve, Jasmine??").  Aaaah, joie, voilà une remplacante de longue date qui connait bien les classes de maternelle.  Nous sautons dessus comme des vautours affamés : "sais-tu quelle est la classe de - cochez : Chloé, Isabelle, bon...etc.??".  Finalement, nous retrouvons nos classes, les enfants nous sautent dessus :

- "t'es qui toi?"
- "Laurent m'a poussé!"
- "J'ai perdu un gant!"
- "J'ai oublié mon lunch"
- "J'ai envie pipi"
- "C'est quoi ton nom?"

On essaie de refaire tant bien que mal la ligne et de rentrer plutôt mal que bien en ordre dans l'école.  Rebelote devant les casiers à côté de la salle de classe :

- "t'es qui toi?"
- "Laurent m'a poussé" (c'est là qu'on comprend que Laurent va nous rendre la vie dure aujourd'hui. Mais on se console en voyant la suppléante en face qui doit gérer un enfant qui en a tapé un autre et qui refuse de s'excuser d'un air désagréablement sournois - ouf, il n'est pas dans ma classe )
- "j'ai envie pipi"
- " moi aussi"
- " moi aussi"
- " moi aussi"
... multiplié par 15.

Dilemne.  Je sais que, sur les 15 qui ont supposément envie, il y'en a 13 qui niaisent.  Je fais quoi?  J'en choisis deux au hasard?  Je dis non à tous et je ramasse les dégâts?  Je les envoie un par un et cà prend une heure?  Je les envoie tous?  Finalement, je décide de les envoyer tous et de les accompagner mais c'est la galopade dans les couloirs et les escaliers et je regrette rapidement ma décision.  Surtout quand je les vois entrer et ressortir aussi vite des toilettes où ils n'ont même pas fait semblant d'aller.  Bon.  Bravo.

Même si la journée ne se déroulera pas si mal, cela me confirme que je ne raffole pas d'enseigner aux maternelles.  Je trouve extrêmement frustrant de leur expliquer un exercice qu'ils doivent faire, pendant de longues minutes avec force détails et dessins et en donnant presque les réponses, pour, à la seconde où je termine, voir un petit se lever et venir vers moi avec son cahier  "c'est quoi qu'il faut faire?".  Niak.  C'est parce que , mon petit chou, tu as 4 dessins à gauche (un bonhomme qui pellete, un autre qui joue dans les feuilles, un qui se baigne et un ours qui se réveille) et à droite 4 dessins représentant les 4 saisons.  On est loin du théorème de Pythagore!  Mais bon, respirons par le nez et recommencons l'explication.  8 fois.

Dur dur aussi de composer avec les petits mensonges, pas bien méchants mais constants.  Toutes les situations amènent leur lot de

"Chloé, elle nous permet de :
- manger notre collation quand on veut
- aller aux toilettes deux par deux
- faire notre travail sur le tapis de jeux
- jouer avec les Playmobils  (bip, cà je sais que c'est faux, elle l'a bien mentionné sur sa feuille de route)
- nous asseoir où on veut
- dire n'importe quoi à la suppléante et penser qu'elle va tout croire (ok, c'est le cas mais on ne va pas le crier sur les toits quand même!)"

Et cà n'arrête pas.  C'est donc une cacophonie de "oui on a le droit", "non on a pas le droit" et la moitié de la classe n'est pas contente de ma décision finale.

Bon, malgré leurs petites cornes, ils sont bien mignons et attachants quand même et j'ai droit à un beau câlin collectif à la fin de la journée.  Et à la satisfaction de voir, à la tête des autres, que je ne suis pas la seule suppléante à avoir souffert...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le truc en chinois avec des a, b, c, des lignes partout, des flèches, des hypothénuses et tutti quanti? Finalement, je comprends mes élèves de maternelle, devant leurs petits carreaux dessinés, ils devaient se sentir comme moi devant tes petits carrés découpés. Les pauvres...
T
ah mais tu peux, sinon leur enseigner Pythagore, au moins leur faire construire un grand carré à partir de 2 petits carrés avec ciseaux et scotch comme dans mon billet sur Pythagore O:-)
M
Lolll Caro, c'est EXACTEMENT ce genre d'erreurs que je fais, je te dis qu'on apprend vite ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire!
C
À la biblio, un petit de maternelle me demande de prendre deux signets: un pour lui, un pour sa soeur... Je lui dit oui....<br /> <br /> ERREUR!!!!<br /> <br /> Toute la classe avait une soeur ou un frère.. Même ceux qui n'en avait pas... Et là l'obstination était prise..lol..<br /> <br /> <br /> etc.. j'ai compris qu'il ne fallait jamais, jamais laissé un cm...;-)
M
Merci de me rassurer En Saignant (j'adore ton nick ;-), dommage que je ne puisse appliquer ton idée, je n'ai pas de 6ème sous la main, snif!<br /> <br /> Dodinette, eh oui, on passe toutes par les mêmes illusions et même, on les garde après "les miens n'ont pas été comme cà, heureusement!" :-DD<br /> <br /> Enidan, c'est quand je regarde les enseignant(e)s que je ne vous envie pas du tout, moi à 16h00, ma journée est finie et je ne retrouverai pas le même groupe le lendemain et peut-être même serai-je en congé, yes!!<br /> <br /> Merci Béo ;-)
Publicité