Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2008

Dysphasie 451

Ils s'appellent N., N. avec un H, J., G., D., M., R. ... Ils sont 7 garçons, 1 fille, tous avec des caractères et des problèmes bien différents.  Leur point commun : ils sont dans une classe de dysphasie.  La première fois que j'ai fait de la suppléance dans leur classe, je ne savais même pas ce qu'était la dysphasie, j'ai pris un cours accéléré Google101 juste pour savoir au moins les no-nos et les yes-yes.  Depuis, j'ai remplacé 2-3 fois, mes études en psycho-éducation, même datant de 20 ans et complètement oubliées, me placant en priorité comme suppléante.  N'empêche que, à voir toute l'étendue de leurs problèmes qui vont de "mais pourquoi il n'est pas dans une classe régulière, lui?" à "ouille, il est en 5ème et il ne sait pas lire" en passant par des problèmes de langage et de comportement, on a du mal à cerner où commence et où s'arrête la définition de la dysphasie!

Je dois dire que j'aime bien ce type de "clientèle".  Ils sont attachants, présentent un défi constant, et, comme ils sont un petit groupe, on a l'impression (fausse) que ce sera plus facile qu'un gros groupe.

Le groupe d'aujourd'hui fonctionne avec des jetons.  Quand cà va bien, l'élève a un jeton dans son pot, quand cà va mal, on lui enlève un jeton.  Il peut échanger des jetons contre des privilèges.  Aujourd'hui, l'un d'eux avait échangé 35 jetons contre le privilège de pouvoir apporter une collation sucrée.  Il en avait au moins 5 sur son bureau, dont 2 barres de chocolat grandeur standard.  Et bien sûr, la conviction d'être dans son droit le plus sacré que, comme suppléante, je ne pouvais ni comprendre, ni contester.  Curieusement, ce n'est pas sur lui que le sucre a semblé agir pendant la journée mais sur le reste du groupe! M'enfin...

Et, surprise, un autre élève avait décidé d'échanger 35 jetons contre... la place du prof à son bureau.  Il a passé la journée bien vautré dans MON fauteuil, à étaler ses papiers sur MON bureau, pendant que j'ai passé la journée debout à essayer de m'y retrouver dans les papiers de l'enseignante , tassés dans un coin du bureau.  Rem'enfin...

On oublie aussi la technicienne en éducation spécialisé au diplôme tout frais -qui ne datait pas de 20 ans lui-  qui, chaque fois qu'elle entrait dans la classe, s'exclamait sur le bruit (quel bruit?) et remettait 3-4 élèves en place (dont le comportement ne me semblait nullement dérangeant à moi, mais bon, qui suis-je pour oser exprimer mon opinion et, après tout, peut-être était-ce important qu'un calme olympien règne sur les lieux en tout temps?).  Je me sentais un peu poche disons...

Malgré l'horrible indiscipline et le tapage constant, ils ont quand même fini par remplir le programme de la journée laissé par l'enseignante et nous avons eu bien du plaisir ensemble.  Je crois qu'ils m'ont bien appréciée.   Peut-être parce que je les laissais écouter leur mp3 pendant le temps libre et manger du popcorn en-dehors de l'heure sacro-sainte de la collation ("mais ce n'est pas la collation, donne-moi ce popcorn" dixit la technicienne qui vient d'entrer encore une fois, zut, prise en flagrant délit). 

Hier, j'ai remplacé une classe de 6ème année (ah que je les aime ceux-là! Je vous en reparlerai!) et demain, direction la maternelle (gloups, je fais encore des cauchemars de ma dernière journée avec les maternelles, surtout la période "peinture").  A suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cà doit être cà Caro, probablement aussi que le bruit constant chez nous m'a rendu à moitié sourde :-D<br /> <br /> Ti-rui, je m'adapte facilement mais j'ai quand même mes préférences. On oublie les adultes (je serais trop gênée) et les préscolaires (la maternelle, c'est limite, plus jeune que cà je ne suis plus capable, quota atteint!)... Les ados, sais pas, jamais essayé et pas sûre d'en avoir très envie d'ailleurs. Mes âges préférés : 10-11-12 ans.
T
tu es drolement polyvalente, peut-etre parce que tu n'as pas les diplomes aussi pointus qu'apparemment inutiles de la "spécialiste" ;-)<br /> dis, tu fais tous les ages possibles du berceau jusqu'à l'adulte ?
C
Tu es tolérante au bruit parce que tu as 5 enfants...lolol...
Publicité