Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2007

Chante-la ta chanson

Je chante comme une casserole.  Rouillée.  Sans manche.  Ou plutôt sans casserole.  Comme un manche finalement!  Le problème pour mon entourage, c'est que j'aime chanter.  Tout le temps. N'importe quoi.  Des publicités, des chansons quétaines, des classiques, des chansons en anglais dont je ne connais pas les paroles... Et quand je ne sais pas quoi chanter j'invente. 

D'où une certaine méfiance enfantine face à cette manie.  Et des supplications fréquentes pour que j'arrête de chanter.  Des menaces de bouderie si j'ose proférer une note en présence de leurs ami(e)s.  Surtout dans l'auto.  C'est là que je chante le plus et le plus faux.  M'enfin...

Bref, cet après-midi, je n'avais que Manu avec moi et j'ai commencé à chanter.  Une chanson que ma grand-mère m'avait apprise, "une fleur au chapeau", qui m'a aussi valu la première place au concours de chant de notre colonie de vacances quand j'avais 12 ans et que je chantais un peu moins faux.  J'ai lancé les premières (fausses) notes en m'attendant à des protestations véhémentes en provenance du siège arrière.  Rien.  J'ai continué, toujours aussi faussement, un peu plus fort.  Toujours rien.  J'ai jeté un coup d'oeil en arrière.  Il n'avait pas les mains sur les oreilles, n'était pas plongé dans un Astrapi (il en traine partout!), n'avait pas l'air malheureux.  Alors j'ai continué et ... fini.  Une grande première, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai pu finir une chanson en présence de qq'un.  Et j'ai même osé en entonner une autre, aussi classique "Qui peut faire de la voile sans vent".  Que j'ai finie aussi!  Et c'est là que mon petit Manu a dit "tu chantes bien maman".

Oh la la... Je ne sais pas si vous savez, mais cà cà fait fondre le coeur d'une maman...  Je n'ai quand même pas osé en entonner une autre (pousse-pas ta luck, comme dirait l'autre) mais j'ai eu le sourire jusqu'à la maison.

Et ce soir, mon petit Manu est venu me demander de chanter pour lui et sa soeur, avant de fermer leur lumière pour leur dodo...

Refrain: Une fleur au chapeau,
A la bouche une chanson,
Un coeur joyeux et sincère,
Et c'est tout ce qu'il faut
A nous autres bons garçons (variante: à nous filles et garçons)
Pour aller au bout de la terre.

1/ Vous qui nous regardez passer
Sous le soleil ou sous l'orage,
Peut-être bien que vous pensez
Que nous avons bien du courage
Pour ainsi nous harrasser
A courir, le long des routes.
Vous ne savez ce que c'est,
Vous n'aurez jamais sans doute...

2/ Ah Comme nous serions heureux,
Si nous pouvions, la vie entière,
Courir par les chemins poudreux
Ou sur les routes familières
Depuis les sommets neigeux
Jusqu'au bord des mers profondes.
A travers nos cris joyeux,
Nous dirions au vaste monde:

3/ Hélas il n'en est pas ainsi,
Et notre tache est plus aride.
Mais il y faut du coeur aussi,
Il faut aussi des bras solides
Pour combattre sans merci
La laideur et la paresse.
A travers luttes et soucis,
Il nous faut garder sans cesse

http://fr.scoutwiki.org/images/2/2d/Fleur_chapeau.mp3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me demande encore pourquoi j'ai gagné, Béo :-D Quant à Manu, c'est notre petit toutou affectueux, cà ne m'étonne pas qu'il fasse de la vile flatterie pour avoir l'attention de sa maman lolll<br /> <br /> Dodinette, j'étais très émue moi aussi...<br /> <br /> Et je vous jure que je chante mal. Oui oui!
D
j'allais dire la même chose que Béo...<br /> <br /> c'est très émouvant cette histoire :)
!
Tu dois pas chanter si faux pour avoir gagné un prix et pour que Manu en redemande ;)
Publicité