Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2007

À bas la couture

Ne jamais jamais jamais aller dans un magasin de tissus sans avoir révisé Maths 436.  Ou mis un sac en papier sur ma tête.

Pourtant, je me suis pas si mal débrouillée la dernière fois, avec ma corde et mes explications.  Sauf que je ne comprends pas encore pourquoi j'ai manqué de tissu et qu'il a fallu que je retourne au magasin (à 35 minutes d'ici, évidemment) puis chez le couturier... 

Ben oui.  Je ne sais pas coudre. Les boutons cà ne compte pas.  Et je n'ai pas encore compris comment calculer la quantité de tissu dont j'ai besoin.  Et j'ai eu besoin de rideaux deux fois en 4 mois.  La première fois pour la tente-roulotte, la deuxième pour le motorisé.  Et les deux fois, je ne trouvais pas le mètre à mesurer alors comme je n'avais pas la patience d'attendre le retour de l'Homme, j'ai utilisé une corde.  Ben quoi, c'est pratique : je prend la corde, je met le bout au début, je déroule jusqu'à la fin, je coupe.  Hauteur-longueur.   12 fois.  Et j'arrive au magasin avec mes 12 bouts de corde et je laisse la dame du magasin calculer.

- "Cette corde, madame, c'est la longueur ou la hauteur de votre fenêtre? "

- "Heu... Attendez, il faut que je vérifie "(sort les papiers chiffonnés de mon sac, essaie de comprendre mes codes, vérifie le bout de la corde.... Ah il est rouge.  Rouge = fenêtre du fond.  Plus haute que longue, donc le bout long c'est la hauteur. ).  "Le bout long, c'est la hauteur, oui oui, je finis bientôt de démêler ces 6 cordes et je vous donne cà".

- "Vous avez calculé aussi le surplus de tissu pour les coutures?"

- ???

Elle était très très polie la madame.  Elle a à peine levé les yeux au ciel 2-3 fois, n'a pas rigolé quand je lui ai présenté 6 mètres de tissu en lui disant de m'en couper 10 mètres, ni quand j'ai essayé de lui expliquer que je voulais les petits trucs  ronds pour pouvoir attacher mes rideaux à des genres de bidules en crochets... (M..., j'étais tellement gênée de ma nullitude en couture que je ne me souvenais même plus du mot "oeillet"!). 

Multipliez cà par deux.  La première fois, pour la tente-roulotte, il me manquait la moitié du tissu à la fin de mes savants calculs.  Pour le motorisé, je n'ai pas pris de chance, j'ai calculé large.  J'ai fini avec 3 fois trop de tissu.  Je veux bien qu'il était à 2-3$ le mètre mais quand même.  Les petites filles en Haïti vont avoir de jolies robes roses quand j'aurai envoyé le surplus là-bas.

Et je ne vous raconte pas la saga chez le couturier.  Y'a une limite à l'humiliation publique.

N'empêche que j'ai de beaux rideaux dans la tente-roulotte et dans le motorisé maintenant.  Mais il va falloir que je me trouve un autre magasin d'escomptes pour les tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
!
3 francs suisses= $3.Can
M
Dodinette et Mijo, pas question que je m'abaisse davantage...<br /> <br /> Pégase, tout à fait juste! J'ai bien des choses à parfaire encore....<br /> <br /> Béo, wow, 3 francs, même si je n'ai aucune idée de la valeur du franc suisse, cà semble très très bon marché!<br /> <br /> Tirui, la prochaine fois, je t'envoie mes petites cordes et tu me calculeras cà ;-)
T
je suis d'accord avec le titre, à bas la couture !<br /> (42 ans que je vis très bien sans savoir coudre)<br /> (mais je peux te faire les calculs de quantité de tissu) ;-)
!
Crampée mais si tu savais combien je compatis...j'arrive exactement aux mêmes résultats que toi et plus souvent qu'il faudrait. Je n'ai aucun don pour les mesures et encore moins après être passée aux système métrique! <br /> <br /> Tout à l'heure je jasais autour d'un feu de bois dans le jardin de voisins, leur fils me demande combien me coûte mes appels au Canada... à la minute. <br /> <br /> Iiiiiiiiiiiiiii! El c tu moi? Je leur ai dit en gros ce qu'une heure me coûtait... genre 3 francs... et je leur ai dit de calculer pour les minutes, hihhihihihi!
M
Beh c'est quoi cette histoire, j'aimerais pouvoir finir mon éclat de rire en lisant "Mamounia chez le Couturier".
Publicité