Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2007

Projets casse-têtes

Des fois, j'aime pas les profs, bon...  C'est rare quand même, en général, je les admire profondément!  Mais le prof de technologie de François, argggggggggggggh!  Je ne sais pas s'il se cherche un truc à breveter pas cher mais cela fait DEUX projets qu'il donne à François et qui font travailler...Jacques.  Moi, je suis larguée.  On se souviendra (ah non?) de sa patente pour faire sécher les vêtements de hockey : il fallait qu'il invente un truc à partir d'un appareil déjà existant et que ce truc fasse quelque chose de complètement différent de la fonction première de l'appareil de base... Ce qui a donné cà :

IMG_1653__Large_

Un séchoir d'équipement de hockey fabriqué à partir d'un ventilateur de salle de bains. 

Et voilà que la semaine dernière, il nous revient avec un autre projet à faire : il doit inventer un truc qui va automatiquement cliquer une souris (d'ordinateur) en 3 minutes pile.  Ben oui.  Maman décroche évidemment, parce que tout ce qui est mathématiquement plus dur que 2+2 fait bouillonner ses neurones, alors papa prend la relève et voilà l'engin :

IMG_3151__Large_

Alors le système : on met de l'eau (après avoir essayé du sel, du sable, du riz) dans la bouteille à gauche, eau qui s'égoutte tranquillement dans le verre bleu ce qui, une fois que la bouteille est vide, fait remonter le levier et fait tomber la grosse bille qui était bien pépère dans le petit pot de yaourt à droite, bing, à travers le plastique, paf sur la souris (qui n'est pas là, ne la cherchez pas) et clic.  Il ne reste qu'à calculer la quantité d'eau nécessaire pour que l'égouttage se fasse en 3 minutes tapant.  Expérience réalisée en classe aujourd'hui.  Résultat : 2 minutes 52 secondes et 2 minutes 55 secondes.  D'après moi, c'est un succès. Mais keskifon les étudiants qui n'ont pas un papa ou une maman géniale en physique ?? J'aime pas ce prof bon.

Mais, attention, je suis peut-être nulle en maths mais vous ne trouverez pas meilleure (dans la famille proche en tout cas) que moi pour programmer les vidéos, dvd, caméras, etc... Ce que je fais allègrement depuis deux semaines, puisque je m'amuse à transférer les vidéos familiaux préhistoriques (1990 et +) sur des DVD et que j'ai aussi appris en urgence à me servir d'un logiciel de montage de vidéo (Ulead machin) pour monter avec François son projet-vidéo de François sur "Etre noir et vivre en Outaouais".  Magnifique d'ailleurs mais tant qu'il lui permet de passer son diplôme du programme International, c'est l'important...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Liath, heureusement qu'il y'a papa parce qu'avec juste moi, c'était redoublement aussi!<br /> <br /> Mijo, moui, c'est rigolo une fois que cà fonctionne, sinon on ne rit pas!<br /> <br /> Mel, c'est de pire en pire je trouve! Il faudrait partager les notes avec les parents quand on voit les travaux que les enfants ont à faire parfois!<br /> <br /> Tangerine, j'ai plein d'idées mais elles ne sont pas publiables sur un blog familial, hi hi;-)
T
Si tu pouvais m'inventer quelque chose qui enlèverait la télécommande télé des mains de mon mari sans qu'il s'en rende compte, ça serait GÉNIAL ! Prend ton temps, je te donne 2 semaines :D
M
Tu parles; il y a 2 semaines, Shawn avait à récupérer des choses pour fabriquer un instrument de musique... J'ai demandé à son papa, le seul musicien de la famille, de se forcer un peu... ;) <br /> Restant de nos réno. de l'été passé,ça a donné; un genre de triangle, avec accrochés au bout du rouleau de pap. essuis-tout des anneaux en métal, peinturés par le grand, et un bout de tuyau de " cope" pour tapper dessus... <br /> Shawn de nous dire, j'pense bien que je vais avoir un A --Mme Carole l'a beaucoup aimé... ??!Voilà que les parents ne contribuent pas au succès scolaire de leur enfant?? :)<br /> Et cette semaine; inventer un objet à partir d'un objet qui sert déjà?... <br /> D'après moi, nos profs. suivent le même programme qu'à Gatineau... Arrrrgh! ici aussi!!!
M
C'est vrai que le prof doit être assez allumé dans son genre. <br /> <br /> Mais c'est rigolo comme machine à cliquer.
L
Mais c'est diabolique ce truc ! Et le prof doit être un peu allumé aussi !!!<br /> Heureusement qu'ici aucun des miens n'a jamais eu ce genre de défi à relever....c'était redoublement assuré !!!
Publicité