Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
5 février 2007

Enfin...

Désolée, les journées pédagogiques des enfants (vendredi et lundi) ainsi que la belle température m'ont entrainée sur les pistes de ski plutôt qu'à l'ordinateur!

La suite de notre voyage...

Vendredi 20 janvier

Grosse journée aujourd'hui.  Au programme, Ginette m'amène à la crèche où, normalement, m'attendra la mère de Magali et, pendant ce temps, elle ira rencontrer la nouvelle directrice de l'IBESR et ensuite, essayer de convaincre l'Ambassade canadienne de délivrer exceptionnellement des visas en 24 heures au lieu du 5 jours réglementaire. 

Premier imprévu : le chauffeur est en retard de 45 minutes.  Une auto l'a frappé en arrière et il a dû remplir l'équivalent d'un constat à l'amiable.  Il est d'ailleurs plus embêté par son retard que par la bosse supplémentaire à son auto... Nous filons à la crèche.  Je ne me lasse pas du paysage.

IMG_2717__Large_

IMG_2721__Large_

IMG_2722__Large_

IMG_2724__Large_

Mais 500 mètres avant d'arriver...

...Deuxième imprévu : la mère de Magali nous attend à l'ancienne crèche, situé à l'autre bout de Pétionville.  Nous décidons rapidement d'aller la chercher  et de la laisser avec moi à une patisserie-crèmerie-boulangerie de luxe que j'ai découverte avec stupéfaction la veille alors que Ginette m'y a payée une délicieuse crème glacée.  Inimaginable et un peu indécent ces boutiques luxueuses qui fleurissent par ci par là au milieu de toute cette misère!

patisserieepidor

Nous arrivons à l'ancienne crèche, nous attendons en bas de la rue pendant que le chauffeur va chercher la mère de Magali.  J'apprendrai à ce moment-là que sa soeur est venue aussi mais, à ma grande déception, elle ne pourra pas venir à la pâtisserie.  Pourtant comme j'aurais aimé rencontrer enfin cette grande soeur de 18 ans qui m'a donné, par l'entremise de sa mère lors de mon premier voyage, une si jolie photo d'elle avec un gentil mot pour sa petite soeur Ruth-Magali...

Je retrouve la première maman de Magali avec énormément d'émotion, nous nous serrons dans les bras et nous versons quelques larmes.  Elle me dit qu'elle a tellement prié pour me revoir, me demande si Jacques est venu, me dit comme elle est heureuse de me voir, heureuse d'avoir eu des photos de sa fille et des autres enfants... Ginette nous laisse à la patisserie-boulangerie, je lui achète une patisserie ainsi qu'un sac de petits pains et un grand sandwich pour ses enfants et pour elle.  Je lui ai aussi préparé un sac de vêtements et d'articles de toilette, quelques bijoux de pacotille, et j'ai acheté une montre pour le voyage, avec l'intention de la lui donner.  La conversation est plutôt réduite (difficile de discuter quand l'une ne parle que créole et l'autre le parle à peine!) surtout ponctuée de "je suis contente", "merci Dieu"... J'apprends quand même que la grande soeur de 18 ans de Magali a eu un bébé il y'a 2 ans, que la mère de Magali héberge 3 des enfants de sa soeur décédée il y'a 3 ans d'une hernie, en plus d'héberger ses 4 enfants, son conjoint âgé (le père de Magali), ses parents, sa fille et son bébé ainsi que l'amoureux de sa fille!  Je ne sais même pas s'ils ont une maison, je n'ose pas demander... Je la prend en photo et la filme en train de "parler" à Magali...

IMG_2729_2__Large_

Le temps passe, Ginette arrive, nous nous quittons devant le restaurant, elle retourne dans son monde et moi dans le mien (cliquez ICI si vous voulez lire le récit de notre première rencontre, en 2002)...

Ginette me ramène à la crèche, je suis encore un peu perdue dans les émotions de cette rencontre bouleversante.  Mais le travail m'attend : il me faudra prendre les enfants en photo afin de pouvoir en donner aux parents adoptants à notre retour.  Cela veut dire pour chaque enfant : l'habiller avec une jolie robe ou un joli costume, coller sur lui une étiquette avec son nom (et empêcher les plus petits de s'amuser à la décoller) pour éviter les erreurs,  le convaincre de s'asseoir sur une chaise et, surtout, le convaincre de faire un beau sourire (pas évident!).  Et ensuite, lui remettre ses vêtements de tous les jours.  Toute une mise en scène, heureusement les nounous m'aident beaucoup, recoiffent les petites filles, crèment tout ce beau monde, consolent les timides...  Cela prend beaucoup de temps et les heures passent rapidement.  Je termine ensuite la décoration de la crèche, c'est la dernière fois que nous y allons.  Les enfants vont me manquer.  Ils sont terriblement attachants et je ne me lasse pas de jouer avec eux et de dorloter les plus petits.  Une petite nouvelle vient de revenir de l'hôpital où elle vient de passer un mois.  Elle est terriblement petite et faible et doit être nourrie par une sonde mais l'infirmière s'en occupe avec beaucoup de tendresse et d'attention et elle devrait bien s'en sortir.  Une "grande" de 5-6 ans monte aussi régulièrement pour la prendre dans ses bras.  Je suis terriblement émue...

Ginette revient me chercher vers 3h30, après des heures de discussion où la diplomatie et son expérience de 28 années de travail en Haïti ont été mises à rude épreuve et, encore une fois,  fort utiles.  Elle a beaucoup apprécié la nouvelle directrice de l'IBESR, et, à l'Ambassade, la responsable a accepté de faire les visas mais elle devra revenir lundi.  Elle aura aussi besoin d'une autorisation de sortie de l'IBESR et ne l'aura probablement que mardi matin (nous repartons mardi après-midi en avion!).

Nous sommes toutes les deux épuisées par notre journée (pour des raisons différentes, et pas physiques) et nous sommes bien heureuses de retrouver l'hôtel.  Soirée tranquille...


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis très touchée. J'imagine la joie de la maman de Magali de voir des photos de sa fille.<br /> <br /> Je te remercie, Mamounia.
P
Bonjour,<br /> Je n'arrive pas à vous écrire depuis le forum. J'aurais voulu savoir si vous avez d'autres photos de la crèche que vous pourriez nous envoyer en privé. j'aimerais beaucoup avoir des photos de l'extérieur, voir s'il y a un jardin, comment sont agencés les locaux pour mieux imaginer la vie de mon fils en ce moment.<br /> Merci<br /> Patric
C
qu'elle jolie histoire très touchante et émouvante...merci pour votre grand coeur..bises
!
Je t'ai connue bien après Magali, mais je me doutais bien... quel bonheur de vous retrouver entre mamans de la même personne! J'ose pas imaginer les émotions diverses! <br /> <br /> C'est fou... sur la photo, je constate que Magali lui ressemble beaucoup, haut du front, yeux! <br /> <br /> Donc... Magali est tante et elle ne le savait pas? Ho... <br /> <br /> Sinon... Pétionville... ça évoque les romans de Laferrière pour moi ça... ;)
M
Mamily, Magali n'est pas impressionnée plus qu'il faut par tous ces évènements. Elle a regardé le vidéo, est contente de voir sa mère en Haïti mais n'en a pas fait plus de cas que cà et n'en a pas tellement parlé non plus. Cà viendra sûrement plus tard par contre!<br /> <br /> Mijo :-)
Publicité