Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2006

Peste, plus de pesto!

IMG_0290__Large_C'est ce que j'ai pensé en me retrouvant au Costco, où j'avais déniché à ma dernière visite un pesto au citron succulent, et où, ô malheur, je ne l'ai pas retrouvé!  J'avais tous les autres ingrédients pour mon super ragoût de poisson AU PESTO et pas de pesto... Du coup, il a bien fallu que je mette la main à la pâte et que je me déniche une recette!  Surprise, la même journée, je trouve LA recette et un énorme bouquet de basilic au marché... Et re-surprise, le pesto qui coûte si cher en magasin est un mélange hyper-facile à faire et ô combien délicieux quand il est fait maison!  Et me voilà avec des petits pots de pesto plein le congélateur, miam miam!

Pesto au citron (Châtelaine, octobre 2006):

Délicieux dans un ragoût de poisson ou mélangé à des pâtes...
Utiliser du basilic très frais.  Dans le robot culinaire, déposer 1 tasse de feuilles de basilic bien tassées, 85 g (1/2 t.) de noix de pin grillées (pignons), 1 c. à soupe de jus de citron et 2 gousses d'ail émincées.  Actionner jusqu'à homogénéité.  En actionnant le robot, ajouter graduellement 125ml (1/2 t.) d'huile d'olive.  Goûter, puis saler et poivrer.

Pesto aux tomates séchées
(Recettes du Québec)

- 1 tasse (environ 250 ml) de tomates séchées réhydratées dans de l'eau tiède environ 15 minutes
- 2 gousses d'ail pelées
- 1 à 2 c. à table (15 à 30 grammes) de noix de pin
- 2 c. à table (30 g) de parmesan
- 1/4 t. (65ml) d'huile d'olive ou huile des tomates séchées
Sel et poivre au goût

Hacher au robot les tomates, ajouter l'ail, les noix de pin, le sel et le poivre et broyer.
Ensuite, ajouter le parmesan et broyer de nouveau.  Tout en broyant, ajouter l'huile. En rajouter au besoin.
Variante : pour un pesto de basilic, remplacer les tomates séchées par un paquet de basilic frais (environ 1 tasse bien tassée), équeuté et ne se servir que des feuilles.  Les autres ingrédients et la procédure sont les mêmes.

On peut faire congeler le pesto dans des contenants à glacons puis transférer les cubes de pesto congelés dans des sacs Ziploc.

Et, comme les grands esprits se rencontrent, Tarzile nous donne aussi sur son site son moyen préféré de conserver le basilic : il suffit de placer le basilic frais dans le robot culinaire, de le broyer et d'ajouter en même temps de l'huile en filet jusqu'à ce que le tout forme une pâte.  On met le tout dans les bacs à glacons puis dans des sacs Ziploc et voilà, on a du basilic tout prêt pour nos futurs ragoûts cet hiver!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Va falloir que je m'y mette. Et puis pour le costco, ils sont toujours comme ça. Quand je déniche un nouveau produit, je ne me fais pas de faux espoirs, c'est certain que si j'aime ça, il n'y en aura plus la prochaine fois. <br /> <br /> Il est arrivé la même chose à mes ling-ling, à mon salami hongrois, à ma confiture sans sucre 100% naturelle, à mon café décaféiné, à mes brioches, à ma liqueur sans sucres et je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Et évidemment, impossible de retrouver ces produits ailleurs.<br /> <br /> vive les contrats lolll
M
J'aime bien les nouvelles couleurs de ton blog. C'est chaud malgré que ce soit pour l'automne. <br /> <br /> Un régal ce pesto maison.
M
Merci Colette, c'est pour annoncer l'automne!
C
TU as chnagé les couleurs de ton blog...Cest super sympa;
C
Merci pour ce post ;bon dimanche
Publicité