Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamounia
Mamounia
Publicité
Mamounia
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2006

LE rosbif

Hier soir, premier essai d'une recette tirée de la revue "Les meilleures recettes de nos mères" de Coup de Pouce.  Le rosbif de Mme M. A. !  Un vrai délice, les enfants en ont repris et en ont demandé pour leur lunch aujourd'hui = succès total.  Voici donc la recette :

Rosbif
6 à 8 portions
Préparation : 25 minutes  Cuisson : 54 minutes

img_4517__medium_Ingrédients :
- 2 c. à table (30ml) de moutarde en poudre
- 2 c. à table (30ml) de sucre
- 1 rôti de boeuf (coupe du roi ou français - j'avais de la ronde, environ 3lb/1.5kg)
- 1 oignon haché finement
- 1/3 tasse de beurre (80 ml)
- 3 c. à table de farine (45 ml)
- 1 1/2 à 2 tasse (375 à 500ml) de thé fort liquide (de type Earl Grey)
- 2 c. à table de bouillon de boeuf concentré (de type Bovril)
- sel et poivre du moulin

1.  Dans un petit bol, mélanger la moutarde et le sucre.  Badigeonner le rôti du mélange de moutarde et le mettre sur une grille placée dans un plat allant au four.  Parsemer de l'oignon et d'environ 3 c. à table (45ml) du beurre.  Cuire au four préchauffé à 450F (230C) pendant 15 minutes.  Poursuivre la cuisson à 350F (180C) en comptant de 18 à 22 minutes par livres (500g) au total pour une viande saignante (juste parfait, ne pas faire cuire trop longtemps!). Retirer le rôti et la grille du poêlon.  Enlever un peu de l'oignon haché sur le rôti et le mettre dans un poêlon.  Mettre le rôti dans une assiette, couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant environ 10 minutes (ne passez pas cette étape importante!).

2. Entre-temps, dans le poêlon, cuire l'oignon avec le reste du beurre et la farine et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte.  Ajouter le thé petit à petit, en brassant à l'aide d'un fouet.  Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que la sauce ait épaissi (ajouter un peu de thé au besoin).  Ajouter le bouillon de boeuf concentré, saler et poivrer.  Au moment de servir, couper le rôti en tranches et napper de la sauce.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dimanche j'ai aussi fait un rosbif. L'idée du thé me donne envie de réessayer. Ça l'air délicieux.
M
Oui, oui, absolument, j'étais sceptique moi aussi et de plus, je déteste le thé, mais cà ne goûtait pas et la sauce était vraiment délicieuse!
C
Du thé en v'là une drôle d'idée .Tiens à tester.
!
Menoume! Je viens justement de voir une recette hier qui demande du thé aussi: c'est pas fou comme idée!
M
Moi non plus, je n'avais jamais fait la sauce avec du thé et tu aurais vu la tête des enfants quand je leur ai dit avec quoi était faite la sauce qu'ils aimaient tellement! MinieAdo s'est arrêtée de manger, a réfléchi 2 secondes et a dit "ah ben, c'est bon quand même" :-D
Publicité